Réco fait un carton… avec le plastique

Par Pascal Rabiller  |   |  487  mots
Le “kiosque” distribue des bons d’achat de 2 centimes d’euros par bouteille, valables dans le magasin partenaire
Récompenser, en bons d’achats, les écogestes : c’est sur ce principe que François Fabiano et sa société, Réco France, ont lancé, en fin d’année 2013, le premier collecteur de bouteilles en plastique installé sur le parking d’une grande surface partenaire, au Pays basque. Le succès est fulgurant.

Le 20 décembre 2013, le parking de l'Intermarché de Saint-Pée-sur-Nivelle (64) s'est doté d'un outil dévolu au recyclage des bouteilles en plastique. Un "kiosque" qui ne se contente pas de recevoir les bouteilles destinées au recyclage, car il distribue, en retour, des bons d'achat de 2 centimes d'euros par bouteille, valables dans le magasin partenaire.

"Ce principe est inspiré des habitudes des pays nordiques où tout est consigné", explique François Fabiano, président de la société Réco France (siège à Anglet) spécialisée dans la recherche de solutions incitatives en faveur de la collecte sélective de déchets recyclables. 

Le principe ne fait que des heureux. L'environnement, puisqu'on sait que si la collecte est associée à une récompense, six fois plus de déchets sont récupérés. La grande surface également : hôte et partenaire du Réco Kiosque, elle voit là une occasion de plus de favoriser le trafic dans son magasin, de fidéliser les possesseurs de bons d'achats, de faire venir à elle une éventuelle nouvelle clientèle, "celles et ceux qui sont sensibles à la volonté du magasin d'être un acteur économique éco-responsable", estime François Fabiano.

Autres gagnants du système, le citoyen, qui, grâce à ce système qui réinvente la consigne, voit son éco-geste valorisé par un gain de pouvoir d'achat. Et enfin Bizi Garbia, l'établissement public de coopération intercommunale en charge du traitement et valorisation des déchets, qui constate, depuis le début du test, que le tonnage collecté progresse sans généré d'effets collatéraux négatifs (pillage, dégradations…).

Des Réco Kiosques dans
tous les Intermarché de France ?

Le directeur général de Bizi Garbia, Michel Soulé, notait même récemment, que "si le dispositif est trop récent pour affirmer qu'il optimise les résultats de la collecte des bouteilles et flaconnages plastiques en mobilisant un gisement non capté jusque là… l'opération demeure sans préjudice pour la collectivité et n'affecte en rien ses résultats globaux, ni ses coûts, ni les soutiens (éco-emballages) qui en découlent..."

Bref, le système plait, et s'impose. Le kiosque "test" a récupéré 15.000 bouteilles en janvier, 43.000 en avril et 52.000 en mai (ce qui représente 1.040 € de bons d'achats reversés en mai). En clair : plus de 200.000 bouteilles ont ainsi été recyclées, soit 6,6 tonnes de plastique.
Réco France, qui investit 50.000 € par Réco Kiosque et table sur un amortissement en cinq ans, grâce à la revente de la matière plastique, va en installer trois de plus sur les parkings d'Intermarché de Dax, Yzosse et Saint-Paul-lès-Dax dans les jours qui viennent. L'activité génère à ce jour 10 emplois indirects, mais ce n'est qu'un début. "Aujourd'hui, c'est tout le réseau des magasins Intermarché qui s'intéresse à ce système", souligne le président de Réco France.