Baghera impose sa griffe en Aquitaine et en Charente

Par Pascal Rabiller  |   |  418  mots
D’ici cinq ans, le réseau doit comporter au moins 20 boulangeries de plus qu’actuellement. (Crédits : <small>Reuters</small>)
Après avoir levé 1,5 million d’euros auprès de Midi Capital, Dominique Dané déploie son concept de boulangeries et sa marque “Le Fournil de Baghera” dans le Grand Sud-Ouest. En stratège, il vient de faire l’acquisition de l’usine L’Epi béarnais, à Orthez (64).

Il va falloir s'y habituer, le rose et le noir de l'enseigne de boulangeries "Le Fournil de Baghera" devrait se multiplier comme… des petits pains. C'est en tout cas le souhait de Dominique Dané, son créateur.

En 2002, ce boulanger de formation, dont le parcours professionnel a surtout été ponctué d'aventures commerciales réussies au sein de grandes enseignes, a créé ses premières boulangeries Baghera. S'il en comptait 5 en début d'année, essentiellement dans l'agglomération bordelaise, il en comptera 9 de plus d'ici à 2015. Un développement boosté par une levée de fonds de 1,5 M€ auprès de la société d'investissement toulousaine Midi Capital.
"Cette levée nous a permis d'accélérer le développement de notre réseau intégré qui était constant, environ +25 % par an, depuis 2002. Le groupe va rapidement passer de 100 salariés, à ce jour, à 220, voire 240 dans les prochains mois car nous ouvrons cinq points de vente en Bordelais, quatre à La Rochelle et d'autres ouvertures sont encore programmées", assure Dominique Dané.

La levée de fonds a également permis à la société Baghera Développement (siège à Mérignac) de réussir, il y a quelques jours seulement, une acquisition stratégiquement importante pour son réseau de boulangeries traditionnelles.

L'Epi béarnais (40 salariés, 6 M€ de CA)
dans le giron de Baghera

"Nous avons signé, la semaine dernière, l'achat de l'usine de L'Epi béarnais, à Orthez. Cette société familiale, qui emploie plus de 40 personnes et qui est spécialisée dans la fabrication de pains et pâtisseries fraîches, nous offre l'opportunité de sécuriser l'approvisionnement de notre réseau", explique Dominique Dané. Un réseau qui, d'ici cinq ans, doit comporter au moins 20 boulangeries de plus qu'actuellement. "Uniquement sur la façade Atlantique, du Béarn jusqu'en Charente. Nous n'avons pas vocation, pour des raisons simples de logistique et de maîtrise de la qualité de nos produits, à nous déployer nationalement."

Au rythme de son déploiement, qui s'appuie désormais sur une équipe structurée - "J'ai recruté un DAF, une DRH, un DG et un directeur de réseau", explique Dominique Dané - le chiffre d'affaires de Baghera Développement progresse. De 5,3 M€ en 2013, il passera à 10 M€ cette année, un rythme en ligne avec les prévisions de son créateur. "Nous devrions progresser de 5 M€ par an pendant encore quelques années." Par les temps qui courent, une telle évolution relève presque du miracle de la multiplication des pains.