
Vous ne le saviez sans doute pas mais 40 % des vols des jets privés se font… à vide. Il s'agit de vols dits de positionnement, qui permettent aux compagnies de ramener un jet, après une course, vers sa base. Ces vols à vide, les compagnies privées ont tout intérêt à les commercialiser, même à très bas prix pour les rentabiliser.
C'est sur cette idée que le site Cojetage.fr a été créé. Cojetage envisage de regrouper une trentaine de compagnies qui permettront aux candidats à l'embarquement sur ces voyages de positionnement, autrefois effectués à vide, de trouver les réponses à leurs besoins de déplacement, à des prix abordables.
Londres-Paris en jet privé… à 200 €/personne
"Nous pouvons proposer des vols Paris-Cannes, Londres-Paris à des prix proches de 200 € en ce moment", assure Antoine Blanc, directeur des opérations de CoJetage. Au départ, la société avait tissé des liens uniquement avec la compagnie Wijet, qui a choisi Bordeaux-Mérignac pour installer une de ses bases. Société dont Cojetage est en fait un spin-off. Mais désormais, Ixair, Aerovision, en France, Suraviation en Espagne, Blink en Angleterre et JetSuite aux USA proposent aussi au moins une partie de leurs "vols à vide" à CoJetage qui, de fait, devient la première plateforme internationale de vols à vide en jet privé.
"Ce qui n'était qu'un pied de nez est devenu un service à la fois fiable et performant répondant aux attentes d'une clientèle prête à profiter de la moindre opportunité ", estime Corentin Denoeud, PDG de Wijet.
Des compagnies "préfèrent" les ultra-riches,
d'autres le bon sens et l'environnement
Reste que si les premières réservations ont été enregistrées, le service ne concerne que peu de vols pour le moment. "Certaines compagnies ont du mal à accepter l'idée de voir des clients, disons, plus, voire beaucoup plus modeste que leurs clients habituels, emprunter leurs avions de luxe" explique Antoine Blanc, directeur des opérations chez Cojetage. "Nous devons, le plus sérieusement du monde, leur expliquer qu'il n'est pas nécessaire de figurer dans les 1% des personnes les plus riches du monde, leur clientèle habituelle en fait, pour bien se conduire dans un jet ou ailleurs. Les compagnies les plus jeunes, les plus dynamiques aussi, comprennent plus facilement que celles qui sont installées sur ce marché depuis longtemps".
En clair, beaucoup de compagnies préfèrent faire voler leur jet à vide de peur de les voir possiblement dégradés par les passagers plus modestes que leurs clients habituels. Certaines, souvent les mêmes, ont aussi peur de voir l'image de l'aviation d'affaires privée se dégrader avec l'apparition de ses vols low cost.
"A contrario, raconte Antoine Blanc, il y a des compagnies qui communiquent positivement sur le service que notre offre permet en mettant en avant le fait que commercialiser leurs places de vols de repositionnement montre qu'elles sont sensibles à leur impact environnemental, et qu'elles savent faire preuve de bon sens économique sans renier la qualité de leur prestation."
Celles-là ont donc commencé à mettre en vente ces places "vides" via Cojetage, où il est actuellement possible de réserver un Paris-Nice en Falcon 900 à 258 € TTC pour un vol programmé dimanche 25 mai, à 7h. L'ultra luxe est possible, même quand on est "moins riche que riche".
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