Logement social : naissance d'un nouveau poids lourd en Aquitaine

Les trois filiales du groupe TG Mésolia Habitat, Soliance Habitat et Périgordia Habitat, s’apprêtent à fusionner. L’opération sera signée en septembre prochain. Ce regroupement place le nouvel ensemble à la 4e place des opérateurs du logement social en Aquitaine.
Mésolia Habitat gère un parc de près de 9.000 logements

« Jouer un rôle majeur sur l'échiquier local. » Voilà l'objectif de cette fusion selon Mésolia Habitat, Soliance Habitat et Périgordia Habitat. L'opération est tout sauf illogique quand on sait que ces trois structures sont filiales d'un même groupe, le Groupe TG (ex-Groupe Guyenne Habitat, lui-même né du Toit Girondin, société coopérative de production HLM fondée en 1949), adossé depuis 1984 au groupe parisien Arcade (80.000 logements). La ratification du traité de fusion aura lieu en septembre. Le nouveau nom de l'ensemble devrait être connu à cette date.

La nouvelle entité verra son siège social basé à Bordeaux et emploiera au total 180 personnes. Deux directions territoriales seront installées à Libourne (33) et à Bergerac (24).

4e opérateur en Aquitaine

Ce nouvel ensemble comptera près de 15.000 logements, ce qui le positionne à la 4e place en Aquitaine après le groupe Cilso, Aquitanis et Gironde Habitat. Mésolia Habitat apporte dans la corbeille plus de la moitié du parc, presque 9.000 logements. Le cap est déjà fixé : « Développer une offre de près de 750 logements environ par an en locatif et en accession. »

« Cette évolution répond à des enjeux d'efficacité et de pérennité pour le groupe confronté à un environnement de plus en plus concurrentiel, poursuivent les trois parties dans un communiqué. S'adapter, rationnaliser et mutualiser, sont les maîtres-mots qui ont motivé ce projet. Un projet ambitieux, tourné vers l'avenir, et dont chaque partie prenante tirera bénéfice. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.