Bordeaux, l’immobilier d’entreprise (OIEB) passe au vert

ANF Immobilier confirme son investissement dans un programme de 46.000 m2 à Bordeaux Euratlantique alors que l'Observatoire de l'immobilier d'entreprise de Bordeaux Métropole (OIEB) confirme la bonne tenue du marché.
Bordeaux garde un fort potentiel en immobilier d'entreprise (Crédits : Mikaël Lozano / Objectif Aquitaine)

Le marché de l'immobilier d'entreprise de Bordeaux métropole a enregistré une bonne activité au premier trimestre 2014, même si les surfaces échangée étaient en retrait, a résumé ce mardi matin Patrice Dupouy, président de l'Observatoire de l'immobilier d'entreprise Bordeaux métropole (OIEB), qui était l'invité de « Café contact », rencontre organisée par Robert Ghilardi de Benedetti, directeur de Bordeaux Gironde Investissement (BGI).

Le président de l'OIEB, qui présentait aux adhérents de BGI l'évolution de l'immobilier d'entreprise en 2013 (lire notre magazine daté de mars-avril), a jugé que le deuxième trimestre s'annonçait meilleur que le premier, soulignant que « tous les voyants du marché sont au vert » dans l'agglomération bordelaise. Reste que pour emballer ce marché à fort potentiel, il faudra encore une dose supplémentaire de clients...

Euratlantique : le travail de fond porte ses fruits

D'où l'intense travail de communication mené par les Bordelais, en particulier à Paris, au sujet du programme Euratlantique, conçu dans la perspective de l'arrivé du TGV Paris -Bordeaux, en 2017. Un travail de fond qui commence à porter ses fruits. Entrée sur le marché bordelais par le biais du programme des Bassins à flot, la foncière ANF Immobilier a ainsi confirmé la semaine dernière avoir dépassé son programme d'investissement de 260 M€ en projets nouveaux.

ANF Immobilier a expliqué que l'objectif de son programme avait été dépassé après la signature, avec l'établissement public Bordeaux Euratlantique, d'une opération immobilière de 46.000 m2 (hôtels, bureaux, logements, commerce) dans la zone Armagnac, derrière la gare Saint-Jean, en partenariat avec Vinci Immobilier. Aussi, comme l'a relevé Patrice Dupouy, le risque d'un à-coup dans les livraisons de bâtiments, que pourrait provoquer la demande si elle se déclenche trop brutalement, n'est pas à exclure.

Concernant les règles du plan local d'urbanisme, qui restreignent à Bordeaux Euratlantique, le nombre de places de parking par mètre carré de bureau, André Delpont, expert conseil Economie / Europe à l'établissement public, a expliqué que la création (en cours de négociations) « de parkings mutualisés », utilisables par les salariés et les habitants du quartier était en bonne voie et que « les mentalités évoluent ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.