Bordeaux, la Ville et ses bijoux

Quelques calculs montrent que près de 20 % du territoire bordelais appartient à la Ville.
La mairie de Bordeaux, place Pey-Berland

Pas moins de 930 propriétés, allant du plus petit hangar au Palais Rohan, siège de la mairie. L'inventaire des biens de la Ville a de quoi donner le tournis. Le cadastre indique que la municipalité possède 6.735.000 m2 de foncier au total. Dont 897.000m² pour le golf, 570.000 m² pour la piste d'accélération motos, 370.000 m² pour les serres du lycée agricole du Haillan, 295.000m² pour les antennes sportives, 260.000 m² pour le cimetière de la Chartreuse…

Si l'on raisonne en surface hors œuvre brute des constructions (SHOB), soit la somme des surfaces de plancher, la Ville est propriétaire de 960.000 m2 (hors Parc des expositions) dont 33.000 m² pour le site Mattéoti (rive droite, qui abrite des services municipaux), 27.000 m² pour la patinoire de Mériadeck et la bibliothèque, 25.000 m² pour le Palais des sports… mais aussi 26 m² pour la porte Dijeaux et 14 m² pour la porte de la Monnaie.

13 cessions en 2013

« Nous vendons dès que possible le patrimoine que nous n'avons pas vocation à garder et achetons pour les besoins de nos services publics, note-t-on en mairie. Le patrimoine évolue à la hausse compte tenu des nouveaux quartiers et nouveaux équipements publics. Nous n'avons pas reçu de don ou de legs depuis belle lurette. » En 2012, 13 cessions immobilières ont généré pour l'année une recette dépassant les 7,58 M€. Parallèlement, 10,618 M€ d'acquisitions foncières ont été réalisées dans le cadre des opérations programmées pour les besoins de ses services. 2012 a aussi vu la réception de deux ouvrages en vente en état futur d'achèvement (Véfa), le gymnase et la médiathèque Armagnac. Dans le cadre de la construction de la Cité municipale, les immeubles de bureaux qui seront libérés seront vendus ou les locations dénoncées.

Concernant le domaine public, les places appartiennent toutes à la Ville sauf celles considérées comme « places circulées », comme par exemple la place de la Bourse qui appartient (pour une partie) à la Communauté urbaine de Bordeaux.

L'étonnant patrimoine de la Ville

Parmi les lieux et équipements traditionnels d'une municipalité, on peut repérer dans l'inventaire d'autres possessions moins usuelles. La Ville est ainsi propriétaire des locaux d'une boîte de nuit, Le Monseigneur, installée au sein de l'immeuble abritant l'office de tourisme, qui sont loués. A signaler également : un terrain agricole à Bordeaux Nord sur lequel est autorisée la chasse des lapins de garenne grâce aux furets (!!!), le Lac de Bordeaux dans sa totalité, un blockhaus sous les Quinconces, une fontaine souterraine dont l'accès est interdit au public… La Ville est aussi propriétaire de « La Dune », propriété située au Moulleau (33) et qui lui a été léguée à la Ville pour y accueillir les enfants souffrant de problèmes respiratoires, notamment de tuberculose. Le site a été transformé en centre d'accueil de groupes.

A noter que deux édifices remarquables sont gérés par la Ville mais ne lui appartiennent pas : le Grand Théâtre, propriété du CHU de Bordeaux, et la Base sous-marine, propriété du Grand Port maritime de Bordeaux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.