Vins et spiritueux : Wine Paris & Vinexpo confirme la fin du Covid à l'international

Alors que Vinexpo America a fermé ses portes ce jeudi 9 mars à New York, La Tribune fait le point avec Rodolphe Lameyse, directeur général de l'organisateur Vinexposium, sur l'édition 2023 de Wine Paris & Vinexpo, qui a confirmé le retour des acheteurs internationaux.
Dégustation de vin au cours de Wine Paris & Vinexpo 2023
Dégustation de vin au cours de Wine Paris & Vinexpo 2023 (Crédits : Philippe Labeguerie)

Le salon international Wine Paris & Vinexpo 2023, qui s'est déroulé à Paris, porte de Versailles, en février dernier, confirme la poursuite du retour à la normale du commerce international des vins et spiritueux. Avec une progression de bon augure puisque cette troisième édition a accueilli 3.387 exposants, dont un contingent international en hausse de +25 % originaire de 42 pays producteurs. Avec un total de 36.334 visiteurs, l'édition 2023 améliore le score de 2022 de +41 %. Sachant qu'entre ces deux éditions le nombre de visiteurs étrangers a grimpé de +85 %.

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« Cette édition 2023 vient confirmer notre sortie de la période Covid. Ce que démontre le nombre record de pays représentés, des exposants et visiteurs internationaux. C'est une tendance qui va durer parce que le commerce international est relancé. Avec ce succès de Wine Paris & Vinexpo une importante fenêtre pour le commerce des vins s'ouvre à nouveau. D'autant que la déconsommation se poursuit en France. Les gros volumes de ventes en vins c'est avec les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Union Européenne qu'ils se font. Hors France, le top cinq des pays visiteurs se composait de la Belgique, des Etats-Unis, de l'Italie, du Royaume-Uni et de l'Allemagne », recadre pour La Tribune Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexposium.

Vinexposium a été créée en 2020 via la fusion de Vinexpo Holding et Comexposium à l'origine de Wine Paris & Vinexpo.

Rodolphe Lameyse refuse de faire une croix sur Hongkong

Ce n'est un mystère pour personne que la fermeture du marché chinois, pour des raisons de politique intérieure puis de pandémie de Covid, continue à coûter très cher au vignoble bordelais, qui exportait énormément sur place. Désormais entré dans une crise historique, il va devoir reformater son périmètre pour cause de réduction chronique des ventes. Si la Chine continentale achetait de très gros volumes au vignoble bordelais, Hongkong était de son côté leader pour le montant des transactions en valeur. Un marché providentiel qui s'est lui aussi refermé.

« Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives concernant le business avec Hongkong, qui s'est reporté sur Singapour. Personne ne peut dire que demain Hongkong ne va pas repartir. Nous verrons bien », tranche Rodolphe Lameyse.

Il insiste sur le fait qu'il est nécessaire de relancer à fond l'export mais que cela ne suffira pas à résoudre une crise bordelaise devenue structurelle, qui nécessite des arrachages de parcelles de vigne et des opérations de distillation.

« Bien sûr il faut continuer à travailler à l'adaptation de l'offre des bordeaux aux consommateurs, avec plus de blancs, plus de bulles. Il y a tout un plan à l'étude à ce sujet », confirme le DG de Vinexposium.

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Un salon « off » en plein Paris et pour tout le monde

Pendant une quarantaine d'années Vinexpo, créé et organisé à Bordeaux, a été le salon phare du vignoble bordelais en direction du marché mondial. Un salon dont le profil haut de gamme, avec ses soirées exclusives organisées dans les châteaux, a fini par voir fondre ses parts de marché en particulier face à la concurrence de Prowein, en Allemagne. Un salon professionnel international plus classique et moins coûteux qui a fini par prendre le dessus. Mais Vinexpo n'a pas tout à fait disparu puisque son rayonnement a réussi à en faire une marque internationale reconnue.

« Paris est un endroit neutre. Ici pas de soirées dans les châteaux pour happy few, d'où l'organisation d'un salon avec ses versions « on » et « off ». Si le salon se déroule Parc des expositions de la porte de Versailles, sa version « off » a lieu à Paris où nous avons conclu un partenariat avec 180 restaurants et bars qui ont une carte des vins. Il y en a pour tous les budgets. Cela peut se décliner par des animations, comme une percée de vin Jaune dans un restaurant, la présentation d'une côte de bœuf accompagnée d'un bourgogne en Côte Rôtie ou l'organisation d'une verticale de champagnes, voire un verre offert par des vignerons venus pour l'occasion », éclaire le directeur général.

Alors que Vinexpo America a refermé ses portes ce jeudi 9 mars à New York, Vinexposium mets la dernière touche à la prochaine édition internationale aux couleurs de la marque made in Bordeaux : Vinexpo Asia, qui aura lieu à Singapour du 23 au 25 mai prochains.

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