Manifestation emblématique, Bordeaux fête le vin aura désormais lieu tous les ans

La prochaine édition de Bordeaux fête le vin aura lieu en juin 2023, un tournant historique pour cette manifestation emblématique pour le vignoble bordelais, jusqu'ici biennale.
En vitesse de croisière Bordeaux fête le vin draine 800.000 visiteurs en trois jours.
En vitesse de croisière Bordeaux fête le vin draine 800.000 visiteurs en trois jours. (Crédits : DR)

Manifestation emblématique du vignoble bordelais, Bordeaux fête le vin, qui avait jusqu'ici lieu tous les deux ans, change de périodicité pour devenir annuelle. Organisée en mode dégradé pour cause de risque pandémique, l'édition de 2021 a cédé la place, du 23 au 26 juin 2022, à une manifestation au format traditionnel organisée en plein air,  avec de nouveaux rendez-vous, en particulier l'Avant-première, soit une série de dégustations organisées chez les cavistes et restaurateurs avant le début de la manifestation. Reconnue comme une fête écoresponsable depuis l'édition de 2021, avec le label ISO 20121, Bordeaux fête le vin aura désormais lieu au mois de juin. La prochaine édition est ainsi programmée du 22 au 25 juin 2023.

Après les deux années déprimantes pour la vie économique qu'ont été 2020 et 2021, les professionnels du vin de Bordeaux, qu'ils soient producteurs ou négociants, ont applaudi des deux mains le retour de cette manifestation emblématique. Et les organisateurs annoncent qu'à nouveau de grands voiliers seront présents l'an prochain pendant la fête.

Lire aussiVins de Bordeaux : malgré le stress hydrique le millésime 2022 pourrait s'avérer excellent

En 2022, Bordeaux Fête le Vin a réussi un bon score pour son retour dans ses nouveaux habits sur la scène des quais bordelais. Mais la manifestation a pâti de la météo capricieuse de cette fin juin 2022 qui s'est soldée, alors que la température commençait à monter, par de nombreuses averses sur Bordeaux qui ont handicapé le déroulement de cette fête à ciel ouvert. Au cours de cette édition 2022, 35.000 Pass dégustation ont été vendus et près de 185.000 dégustations réalisées pendant trois jours.

Si l'édition 2022 ne peut se comparer avec celle de 2018, 20e du nom, c'est que cette dernière, qui a cumulé 61.600 ventes de Pass et 520.000 dégustations, a marqué un pic historique, cumulant en particulier un beau temps idéal, avec la venue au port de la Lune des voiliers de légende de la « Tall Ship Regatta », en provenance de Liverpool, mais aussi une visite de chef d'Etat, en la personne de Carrie Lam, alors cheffe de l'exécutif de Hongkong : territoire avec lequel les milieux d'affaires bordelais avaient jusqu'ici noué d'étroites relations.

Lire aussiVins et spiritueux : le leadership mondial reste l'horizon de Vinexposium

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.