Le salon Wine Paris & Vinexpo Paris 2022 réussit une deuxième édition encore sous Covid

La deuxième édition du nouveau salon des vins et spiritueux Wine Paris & Vinexpo Paris s'est bien déroulée malgré un contexte de sortie de crise encore loin du 100 % sans Covid-19. Avec un peu moins de 30.000 visiteurs les organisateurs se montrent satisfaits.
Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Rodolphe Lameyse, DG de Wine Paris & Vinexpo Paris, Fabrice Rieu, président de Vinisud
Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Rodolphe Lameyse, DG de Wine Paris & Vinexpo Paris, Fabrice Rieu, président de Vinisud (Crédits : Beauregard)

Puissant moteur des ventes à l'export, le secteur des vins et spiritueux remonte à la surface depuis une petite année après avoir encaissé l'impact de la guerre commerciale Etats-Unis/Europe, puis l'effondrement des ventes dû à la pandémie du Covid-19. En 2020, juste avant le début du confinement de mars, Vinexpo (créé par la CCI de Bordeaux) a fait sa jonction avec Wine Paris (créé par Vinisud et Vinovisin Paris), dans le cadre de la première édition du nouveau salon professionnel Wine Paris & Vinexpo Paris.

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Une nouvelle manifestation née de la création de Vinexposium (dont Christophe Navarre est le président du conseil d'administration), une coentreprise commune à Vinexpo Holding (filiale de la CCI Bordeaux Gironde) et Comexposium (filiale de la CCI Paris Ile-de-France et du fonds Crédit Agricole Assurances). Programmée en 2021, la deuxième édition de ce salon a finalement été reportée du 14 au 16 février 2022 pour cause de Covid-19 et elle vient de fermer ses portes. Julien Denormandie, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, a participé le 14 février à l'inauguration de la manifestation, assurant les organisateurs du soutien du gouvernement à la filière vins et spiritueux.

Une reprise des affaires jugée positive par les organisateurs

Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexposium, s'est de son côté félicité du retour de la filière à la vie professionnelle.

"Wine Paris & Vinexpo Paris en février est une date clé dans le calendrier des achats, aujourd'hui nous sommes tous réunis à Paris et c'est un grand bonheur de se retrouver, que la fête continue !" a notamment commenté le directeur général.

Avec 2.864 exposants et 25.739 visiteurs professionnels ce salon s'achève pour ses organisateurs par « un bilan très positif ». La deuxième édition de ce nouveau salon a en particulier attiré 28 % de visiteurs étrangers en provenance de 109 pays, avec un peloton de tête constitué de cinq pays : Belgique, Royaume-Uni, Italie, Pays-Bas et Etats-Unis. Les Bordelais noteront sans doute l'absence dans ce top cinq de Hongkong, leur meilleur client en valeur, et la Chine continentale, leur premier client en volume. Mais il s'agit d'une deuxième édition placée sous le signe la reprise progressive des affaires et donc d'une certaine transition, sachant que l'épidémie de Covid-19 reste encore très active dans la zone spéciale de Hongkong et en Chine continentale.

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Les organisateurs se réjouissent du fait que 77% du visitorat était constitué par des "décisionnaires dans l'acte d'achat", avec 51 % d'importateurs, grossistes et distributeurs spécialisés. Mais aussi 32 % de cavistes et représentants d'enseignes spécialisées, et 17 % du secteur cafés-hôtels-restaurants (CHR). En plus de la tenue de ce salon en présentiel, les organisateurs ont ouvert le portail numérique Vinexposium Connect pour amplifier l'impact de la manifestation. Une mission réussie avec 19.350 demandes de rendez-vous enregistrées entre le 1er et le 16 février et 3.068 rendez-vous planifiés réalisés sur les stands pendant l'événement. La prochaine édition est programmée du 13 au 15 février 2023.

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