Gros joueur sur le marché du vin, Cordier by InVivo s'attaque à l'apéro avec « Foliz »

Face au succès croissant du Prosecco et de ses cocktails, le groupe coopératif Cordier by InVivo a décidé de restructurer sa stratégie de croissance et de s'attaquer en particulier au marché des boissons apéritives. Griffé du nom de l'ancienne maison de négoce bordelaise Cordier Mestrezat, cette filiale du groupe InVivo veut rapidement atteindre 500 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Cordier by InVivo regroupe neuf coopératives viticoles.
Cordier by InVivo regroupe neuf coopératives viticoles. (Crédits : Regis Duvignau)

Philippe Leveau, directeur général de Cordier by InVivo, branche vin du groupe coopératif InVivo, a présenté ce 8 février sa nouvelle stratégie de développement depuis le stade Jean Bouin, à Paris. Comme il l'a rappelé, Cordier by Invivo, qui compte 570 salariés, génère près de 400 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, compte neuf coopératives adhérentes, du Bordelais jusqu'au Beaujolais en passant par le Languedoc, aligne 28.000 hectares de vigne et fédère 3.800 vignerons.

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Gros joueur sur le marché national du vin, dont il revendique la troisième place, Cordier by InVivo, qui s'intéresse à l'Europe et au grand export, a rajouté en 2020 à sa famille de vins tranquilles une ligne de produits effervescents, avec le rachat d'une référence culte en matière de mousseux : Café de Paris. Objectif : remastériser cette marque à forte étiquette pour en faire la tête de bélier du groupe sur un marché de l'apéritif de plus en plus cadenassé par le vin pétillant italien Prosecco, comme l'a évoqué le DG de Cordier by InVivo. Un combat qui ne relève pas que du face à face brutal, produit contre produit, mais également d'une stratégie de débordement, avec la création de nouvelles propositions.

 "Foliz" au coeur de l'offensive sur les apéritifs

"Depuis le rachat de Café de Paris nous avons travaillé d'arrache-pied et développé quatorze nouvelles références en dix-huit mois. Avec Café de Paris, qui fait partie de l'une de nos quatre collections, baptisée Lifestyle, nous allons faire face au Prosecco avec des propositions innovantes, dynamiques, impertinentes...", a exposé en substance Philippe Leveau.

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C'est ainsi que Cordier by InVivo a notamment lancé en août 2021 une nouvelle boisson apéritive baptisée "Foliz", qui consiste en une infusion de houblon dans du vin Café de Paris aromatisé (cerise, fleur de sureau...). Une boisson alcoolisée à 6,5° et conditionnée en canettes de 33 centilitres. Les trois autres collections créées par Cordier, "Evasion", "Terroir" et "Collection Privée" déclinent l'ensemble des propositions du groupe.

Si "Evasion" met l'accent sur un certain exotisme, avec des vins d'Espagne, d'Italie mais aussi avec la cuvée "Slurp !", sauvignon blanc languedocien du château La Tulipe de la Garde, "Terroir" valorise les crus bio ou biodynamie, comme Château Maris, ou impliqué dans le développement durable, à l'instar de Mythique, qui regroupe plusieurs vins languedociens engagés dans le développement durable. La "Collection privée" est quant à elle ciblée sur la distribution de grands crus du Bordelais ainsi que des crus de l'Arc méditerranéen.

Faire grimper les ventes en marques propres

Globalement Cordier by InVivo, qui intervient aussi sur le marché du vrac (20 % du chiffre d'affaires) génère une activité qui se divise ensuite à parts égales (40 %) entre ventes en MDD (marque distributeur) et ventes sous marques propres (appartenant ou pas à Cordier InVivo). En fait, Cordier by InVivo ne vend que 25 % de vin sous marque propre lui appartenant. Une proportion que Philippe Leveau veut faire grimper le plus vite possible. Dans le cadre d'une montée en puissance de l'activité qui fera la part belle à la croissance externe et qui doit amener le groupe à 500 millions d'euros puis 1 milliard d'euros d'ici 2030.

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Né en 2021 de la fusion de Cordier avec la coopérative viticole audoise Vinadeis, Cordier by InVivo est le nouveau nom d'InVivo Wine, branche viticole d'InVivo. Ce groupe coopératif qui était au départ uniquement céréalier s'est diversifié dans le vin à partir de 2015 avec le rachat de la maison de négoce bordelaise Cordier Mestrezat. Une diversification opérée sous l'impulsion de Thierry Blandinières, qui, après avoir été le dirigeant opérationnel du groupe coopératif landais Maïsadour, a rejoint en 2013 InVivo, dont il est toujours le directeur général.

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