Vinexposium : l'union sacrée pour être leader mondial des salons en vins et spiritueux

 |  | 836 mots
Rodolphe Lameyse, à gauche, et Patrick Seguin le lundi 14 septembre à la CCI Bordeaux Gironde lors de l'annonce de la naissance de Vinexposium.
Rodolphe Lameyse, à gauche, et Patrick Seguin le lundi 14 septembre à la CCI Bordeaux Gironde lors de l'annonce de la naissance de Vinexposium. (Crédits : Appa/ Eric Barrière)
La nouvelle société Vinexposium, présentée ce lundi 14 septembre, regroupe désormais tous les grands événements internationaux organisés depuis la France pour le marché des vins et spiritueux. Rendue nécessaire par l'intensification de la concurrence étrangère, cette fusion de Vinexpo Holding et Comexposium étaient attendue. Elle démarre dans un contexte international où incertitudes sanitaires et géopolitiques savonnent le bon fonctionnement des marchés. (Réactualisé 17/09/2020)

L'accord de coopération signé le 8 janvier 2020 entre Vinexpo Holding, société créatrice en 1981 du salon professionnel Vinexpo, à Bordeaux, et Comexposium, à Paris, numéro trois mondial des salons, a débouché sur la création, le 31 juillet dernier, d'une coentreprise détenue à parité par les deux associés, baptisée Vinexposium. Comme l'indique la date du rapprochement, la pandémie du Covid-19 n'a pas pesé aussi lourd que l'on pourrait croire dans ce rapprochement dicté en premier lieu par l'évolution internationale du marché des vins et spiritueux.

Lire aussi : L'heure de l'après Covid-19 a sonné pour Vinitech-Sifel, Wine Paris & Vinexpo Paris

Si la France est désormais le deuxième producteur de vin, elle reste leader des ventes en valeur sur ce marché convoité. Les deux acteurs sont attaqués par la concurrence, et en particulier en Europe par les Allemands, qui avec le salon professionnel ProWein (pour le vin), à Düsseldorf, ont asséné des coups très durs notamment à Vinexpo, au point qu'à Bordeaux cette manifestation...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :