Oenotourisme (Best of wine tourism) : le meilleur site mondial se trouve dans le Bordelais

 |   |  590  mots
C'est dans le cadre du Palais de la Bourse que s'est déroulée la soirée de gala de la 20e conférence du Réseau des capitales des grands vignobles.
C'est dans le cadre du Palais de la Bourse que s'est déroulée la soirée de gala de la 20e conférence du Réseau des capitales des grands vignobles. (Crédits : Agence APPA)
Lors de la clôture de la 20e conférence annuelle du Réseau des capitales de grands vignobles, 22 sites associés au vignoble de Bordeaux ont été primés hier soir à Bordeaux, dans le cadre du palmarès "Best of wine tourism". Un seul a été sacré "International best of wine tourism 2020", il s’agit du Château La Dauphine (Fronsac).

La 20e conférence annuelle du Réseau des capitales de grands vignobles (Great wine capitals global network) s'est achevée hier soir par un dîner de gala à Bordeaux, ville où elle s'est tenue du 3 au 7 novembre. Ce réseau international regroupe 10 capitales viticoles : Adélaïde (Australie du Sud), Bilbao (Rioja - Espagne), Bordeaux, Lausanne (Suisse), Mayence (Rheinhessen-Allemagne), Mendoza (Argentine), Porto (Portugal), San Francisco (Napa Valley - Etats-Unis), Casablanca Valley (Chili) et Véronne (Italie).

Le réseau international est présidé par Jacques Faurens, membre de la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux Gironde (CCIBG) qui a été élu à cette fonction l'an dernier lors de la convention annuelle d'Adélaïde. C'est la première fois que le réseau élisait son président. Une manifestation internationale sur laquelle nous reviendrons avec lui et dans laquelle les Bordelais se sont fortement impliqués. En plus des visites techniques dans le vignoble et d'une dégustation internationale, cette 20e conférence a traité de sujets d'actualité. En particulier avec la conférence intitulée "L'impact du changement climatique sur l'industrie du vin" et le forum "Wine, tourism and innovation" (vin, tourisme et innovation).

Un verre de vin Sagrantino di Montefalco utilisé pour la dégustation dans un vignoble en Italie

A Château La Dauphine, la dégustation se fait dans le vignoble (DR)

Le Château La Dauphine décroche le prix international

Le Réseau des capitales de grands vignobles s'est aussi imposé comme une vitrine internationale pour l'œnotourisme avec son International Best of Wine Tourism. La cuvée 2020, dévoilée hier soir, a récompensé 22 sites de la région bordelaise d'un "Best of Wine Tourism 2020". Sept de ces lauréats se sont vus attribués un "Best of d'or". Le Château de la Dauphine (Fronsac) a décroché le trophée d'or de sa catégorie, "Découverte et innovation", mais aussi le grand prix international, "l'International Best of Wine Tourism 2020". Les jurés du réseau ont visiblement été emballés par la visite du domaine à bord d'une 2 CV, pour une immersion dans l'art de vivre à la française, qui démarre par une "visite patrimoine" dans le parc.

Le guide expose l'histoire du château (construit en 1750) et celle de la ville de Fronsac avant d'entrainer les visiteurs vers le vignoble, puis l'installation de pêche au carrelet du château, sur la Dordogne, et la truffière du domaine. C'est enfin sur le plus haut coteau que les visiteurs peuvent déguster la production du Château La Dauphine, tout en goûtant plusieurs spécialités (lamproie, beurre à la truffe, magret séché, fromage de brebis basque et cannelés).

Trois autres châteaux ont été primés dans la catégorie "Découverte et innovation" (Château de Reignac, la Tour Blanche, Seguin).

  • Catégorie "Services Oenotouristiques" trophée d'or : Château Larrivet Haut-Brion, primés : Camping Saint-Emilion et Tendance Sud.
  • Catégorie "Restauration à la propriété" trophée d'or : Château Lafaurie-Peyraguey, primé : Château Malartic-Lagravière.
  • Catégorie "Hébergement à la propriété" trophée d'or : Château Pont-Saint-Martin, primés : châteaux Malescasse et Pape Clément
  • Catégorie "Valorisation pratiques environnementale" trophée d'or : coopérative Vignerons de Tutiac, primés : châteaux Angludet et d'Eyran
  • Catégorie "Art et culture" trophée d'or : Château Malromé, primés : châteaux La Dominique et de Ferrand.
  • Catégorie "Architecture et Paysages" trophée d'or : le Cloître des Cordeliers, primés : châteaux de Camarsac et Tour Saint-Christophe
  • Coup de Coeur : Château la Fleur de Boüard

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :