Eric Yung prend la direction générale de Maison Johanès Boubée

 |   |  326  mots
Eric Yung va prendre la direction générale de Maison Johanès Boubée
Eric Yung va prendre la direction générale de Maison Johanès Boubée (Crédits : Alban Gilbert)
Filiale du groupe Carrefour, Maison Johanès Boubée est un poids lourd du monde du vin. Dépassant le milliard d'euros de chiffre d'affaires et employant 600 personnes, la société bordelaise s'apprête à changer de directeur général.

Maison Johanès Boubée change de directeur général. Didier Thibaud prenant sa retraite au 15 juillet prochain, il sera remplacé par Eric Yung. Ce dernier, issu de plusieurs générations de vignerons, a bénéficié d'une formation d'ingénieur agroalimentaire. Il rejoint rapidement le groupe Carrefour en 1999, trois ans après avoir démarré sa carrière chez Comptoirs modernes. Passé par le marketing, les achats... au sein de Carrefour, il occupait depuis 2016 le poste de directeur organisation, méthode et projets marchandises du groupe.

Maison Johanès Boubée est l'une des principales centrales d'achat pour les vins du groupe Carrefour, dont elle est filiale. Elle travaille avec plus de 300 domaines, châteaux, caves coopératives... Mais l'activité de la société bordelaise va au-delà puisqu'elle s'occupe aussi de l'embouteillage, de la logistique et de l'exportation des vins et spiritueux... Ce poids lourd méconnu du grand public emploie plus de 600 personnes sur sept établissements en France. La société est positionnée sur trois activités : le négoce et l'achat pour les marques distributeurs, l'embouteillage et la logistique.

Un chiffre d'affaires doublé en 5 ans

Maison Johanès Boubée compte deux sites en Gironde : Bordeaux, où est installé son siège social, et Beychac-et-Caillau, où elle vient d'inaugurer un nouvel entrepôt logistique de 6.000 m2 dédié au e-commerce. Ce site regroupe désormais trois lignes d'embouteillage conditionnant 43 millions de litres de vin par an, un entrepôt logistique pour les hypermarchés et Carrefour Market et la cellule logistique e-commerce pour les clients des sites Carrefour Grands Vins (250 fournisseurs, 1.600 références), Grands Vins Privés (170 fournisseurs, 560 vins) et du site éphémère Jeréservemafoireauxvins. Ce réaménagement à Beychac-et-Caillau conclut le plan de transformation de tous les sites de Maison Johanès Boubée. La société espère boucler l'année 2018 autour de 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires, deux fois plus qu'il y a 5 ans.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :