Innovation alimentaire : l'appel à projets Fodali

Le Forum des innovations en distribution alimentaire qui se tiendra en juin 2017 à Périgueux lance son appel à projets. Il permettra de distinguer des innovations sélectionnées par des professionnels de l'agroalimentaire, de la distribution, du digital et de l'innovation.
Lauréate en 2015, l’application mobile anti-gaspillage Optimiam, qui connecte les commerces de proximité qui vendent des produits frais et périssables avec les consommateurs, a levé début 2016 plus de 500.000 €.

Adressé aux entreprises, organismes, association qui proposent une innovation destinée aux consommateurs dans le domaine de la distribution alimentaire, l'appel à projets 2017 de Fodali est lancé. A la clé pour les lauréats : une communication nationale lors du Forum des innovations en distribution alimentaire qui aura lieu les 7 et 8 juin à Périgueux.
La clôture des inscriptions a lieu le 15 décembre. Un jury de pré-sélection déterminera une "short-list" de nominés qui viendront pitcher à Paris devant un jury de professionnels des secteurs de l'agroalimentaire, la distribution, le digital et l'innovation pour défendre leur projet.

Les prix en jeu

Prix expérience client : service permettant de renforcer l'expérience client : avant, pendant ou après l'achat (sur le mobile/tablette ou le site marchand, au sein du point de vente, dans la relation au vendeur...).
Prix data : solution basée sur l'utilisation de données afin de personnaliser la relation client.
Prix collaboratif : service en distribution alimentaire s'appuyant sur un mode collaboratif (utilisation de communautés, de réseaux sociaux...).
Prix Distribution de produits alimentaires frais : concept de magasin, un mode de livraison, un site web marchand, une application, un objet connecté...

Deux prix spéciaux, uniquement ouverts aux nominés de l'appel à projets national, seront également décernés : le Prix spécial consommateurs (en partenariat avec Imasens), basé sur un test des innovations auprès d'un panel de consommateurs, et le Prix spécial internautes avec une "hashtag battle" sur Twitter.

Les lauréats 2015

Lauréate du Prix du service numérique en 2015, Raodath Amiou a mis au point l'application mobile Optimiam (Ile-de-France) qui connecte via la géolocalisation les commerces de proximité qui vendent des produits frais et périssables avec les consommateurs autour d'eux afin de vendre à temps leurs excédents alimentaires. Début 2016, Optimiam a levé plus de 500.000 €.

Pour la plateforme de gestion commerciale Wynd (Ile-de-France), lauréate du Prix objet connecté, le gain de temps entre la commande et la livraison au client est ce qui a motivé la création du Wynd Terminal, un objet connecté mettant directement en contact les restaurateurs et leurs clients en temps réel. Les professionnels peuvent visualiser et modifier les commandes en même temps que le client consulte le traitement de sa commande. En octobre 2015, Wynd a levé 7 millions d'euros auprès d'Alven Capital et d'Orange Digital Ventures.

Vendre des produits frais et locaux à prix "justes" est l'objectif de Frais d'ici, lauréate du prix Concept store. Située alors uniquement à Portet-sur-Garonne (31), l'enseigne de distribution alimentaire permettait aux consommateurs d'acheter plus de 2.500 produits provenant à 70 % de la région Midi-Pyrénées. Portée par le groupe coopératif agricole InVivo, Frais d'ici a depuis ouvert un magasin à Chenôve (agglomération dijonnaise, 21), ainsi qu'à Auch sur 360 m2 en s'appuyant sur les jardineries Gamm Vert.

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