Auprès des jeunes, le vin fait de la résistance

Le groupe verrier Verallia (ex-Saint Gobain), acteur mondial majeur de l’emballage en verre pour les boissons et produits alimentaire présentait, à la Cité du Vin, une étude portant sur “les jeunes et le vin“. Pas d’énormes surprises, mais un constat : en France le vin résiste un peu à la bière, surtout chez les moins jeunes... des jeunes.
C'est par les vins liquoreux et moelleux que les plus jeunes consommateurs abordent généralement le vin, mais avec l'âge, le rouge et notamment le bordeaux, s'installe dans les habitude de consommation des jeunes français.

Présentée ce matin à La Cité du vin de Bordeaux, l'étude du groupe Verallia sur la consommation d'alcool, et tout particulièrement de vin dans la population des 18-35 ans, montre que chez les plus jeunes, les 18-24 ans, la bière est, sans surprise, la boisson alcoolisée n°1. 43 % déclarent en boire fréquemment (soit 2 à 3 fois par semaine). Sur les 600 consommateurs sondés, seuls 18 % seulement déclarent ne jamais boire de bière. Les cocktails, mélanges d'alcools forts et de jus de fruit ou/et sodas, sont également consommés fréquemment par les 18-24 ans... tout particulièrement par les filles (29 % pour les filles, 25 % pour les garçons).
Et le vin dans tout cela ? On pourrait penser qu'en raison d'un recul de la tradition familiale du "vin à tous les repas" et donc l'apprentissage du goût du vin par les aînés, la consommation du vin arrive très loin chez les jeunes... on a tort, selon l'étude.

Bordeaux, rassurant pour les jeunes consommateurs  ?

En effet, ils sont 34 % des 18-24 ans, 41 % chez les 25 - 30 ans et autant chez les 31-35 ans à annoncer une consommation fréquente de vin. Mieux, parmi ceux qui annoncent ne jamais en boire (les non consommateurs sont passés de 19 % en 80, à 33 % en 2000) 1/3 en achète régulièrement pour l'offrir à d'autres convives.
Certes donc, depuis les années 60, la consommation quotidienne de vin est en chute libre en France (elle est passée de 100 litres/habitant à 50 litres/habitant en 2010) et moins de 1% des jeunes disent boire du vin tous les jours, pour autant, le vin rouge, et tout particulièrement le Bordeaux (Appellation jugée par les jeunes interrogés comme constituant  une garantie de qualité prix, facile à identifier...), reste un choix privilégié en matière de consommation d'alcool.
Les plus jeunes privilégient les blancs (surtout moelleux) et les rosés, privilégiant la faiblesse des prix à la qualité, mais les catégories 25-30 et 12-35 ans évoquent, clairement, une montée en gamme dans leur consommation. A la loupe, on observe que le cœur de marché pour les jeunes se situe entre 3 et 8 euros pour un rosé, idem ou presque (4 et 8 euros) pour un blanc et pour le rouge entre 5 et 12 euros.

Le vin une affaire d'initiés

57 % des 25 - 30 ans annoncent une évolution positive de leur consommation, 47 % pour la catégorie 31 - 35 ans. Un gain de consommation qui est plus fort pour le vin rouge... surtout chez les hommes (45 % pour les hommes contre 38 % des femmes interrogées).
A la question : "quelles sont les raisons de l'augmentation de consommation ?" 78 % des jeunes répondent : "j'ai appris à apprécier le vin" et 1/3 de ceux qui prévoient une hausse de leur consommation annoncent une montée en gamme de leurs achats.
Il apparait donc clairement que la consommation de vin, à l'instar de celle du whisky, et c'est ce qui distingue les deux boissons du reste des alcools, est surtout affaire d'initiation. Et comme 56 % des jeunes interrogés disent vouloir en apprendre plus sur le vin, la filière sait ce qui lui reste à faire pour tirer son épingle du jeu dans un univers dominé, en France comme partout dans le monde, par la consommation de bière et celle des alcools forts chez les jeunes.
Bref, moins les jeunes sont jeunes plus ils aspirent à découvrir et apprécier les vins. A bon entendeur...

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