A Bordeaux et Paris : une nouvelle offre pour l'export des vins sur-mesure

"+ 15°" : ce n’est pas le titre d’un film mais le nom de baptême d’une nouvelle offre en matière d’exportation de vin haut et très haut de gamme.
Commes les autres acheteurs, les Chinois veulent être rassurés sur la qualité des grands crus.

Spécialiste en logistique et conditionnement des vins et spiritueux, le groupe Dartess (15 M€ de chiffre d'affaires, 250 salariés), à Blanquefort (Gironde), filiale du groupe vendéen Tesson, annonce la création d'une nouvelle offre en collaboration avec la société Prolinair (20 M€ de CA en 2014, près de 50 salariés), à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), au sud de l'aéroport Charles-de-Gaulle, centrée sur le transport aérien et maritime de vin, opérations de dédouanement comprises.

"Dartess a une expertise dans la collecte des vins et leur stockage dans des entrepôts climatisés. Prolinair est un transitaire qui prend le relais pour envoyer nos marchandises jusqu'au bout du monde, en Asie (Hongkong, Chine continentale, Japon, Thaïlande) et aux USA. Nos concurrents sur ce marché sont des opérateurs qui envoient de gros volumes, par conteneurs. Nous c'est du sur-mesure, avec par exemple 30 références de bordeaux sur une seule palette", explique à La Tribune Paul Tesson, directeur commercial du groupe éponyme.

Garder la température à l'oeil

Livrer dans les meilleurs délais et des conditions parfaites un assortiment de grands crus à un caviste de Yokohama, un restaurateur de New-York ou Hongkong ne s'improvise pas.

Le client veut être rassuré. Nous l'informons sur le process du stockage, nous lui envoyons des photos, nous l'invitons si possible pour qu'il vienne visiter nos installations", détaille Paul Tesson.

Baptisée "+ 15 °", l'offre de Dartess et Prolinair se veut au service des plus grands vins, champagnes y compris. Avec une accroche commerciale sans ambiguïté : "You're wines are under (temperature) control !", autrement-dit : "Vos vins sont sous contrôle (de température) !".

Démonstration est ainsi faite que le risque de voir de grands vins cassés par un coup de froid lors de leur transport en avion, ou syndrome de la soute à bagage, est un cauchemar bien partagé. Avec cette offre, les deux entreprises s'engagent à assurer la collecte des vins en France, leur entreposage en site climatisé, formalités douanières, contrôle qualité, traçabilité, fret aérien et maritime, dédouanement et livraison finale, "dans des conditions contrôlées à chaque étape pour garantir respect du produit et sécurité". Paul Tesson l'admet sans chipoter, près de 50 % des volumes expédiés sont constitués par des vins de Bordeaux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.