Le Diplomate, un bon porte-parole de Bordeaux

Fondée par deux jeunes Bordelais, la marque de vin Le Diplomate fait la promotion des monuments bordelais sur ses étiquettes. Une expansion nationale est envisagée à court terme.
Antoine Sottas et Quentin Vallet, fondateurs de la marque Le Diplomate

C'est un pari osé au sein d'un monde du vin guère réputé pour faire de la place aux nouveaux arrivants. Deux jeunes Bordelais, Antoine Sottas et Quentin Vallet, viennent de créer leur propre marque, Le Diplomate, autour d'un concept inédit dans le monde du vin. Les deux fondateurs, 24 ans chacun, se sont associés avec trois producteurs locaux pour sortir une gamme de vins (rouge, blanc, rosé) en bordeaux - bordeaux supérieur.

Jusque-là, rien de très novateur. L'originalité réside dans le packaging et dans la démarche. La bouteille Le Diplomate arbore fièrement une étiquette ronde représentant les principaux monuments historiques de Bordeaux.

Le Diplomate, marque de vin

"Nous avons voulu mettre en avant la gastronomie mais aussi le patrimoine, explique Antoine Sottas. Nous visons essentiellement une cible de passage dans la région, désireuse de ramener dans ses valises un objet qui lui permette de raconter une histoire, des souvenirs."

Bientôt Saint-Emilion

Allant jusqu'au bout de leur idée, les deux fondateurs ont noué un partenariat avec la Fondation du patrimoine, s'engageant à verser 0,10 centime d'euro sur chaque bouteille de vin vendue pour la sauvegarde des monuments historiques.

Le Diplomate compte aujourd'hui une vingtaine de points de vente à Bordeaux : cavistes, épiceries fines... Des liens sont noués avec des restaurateurs américains... Le premier à avoir signé s'appelle d'ailleurs... Le Diplomate, à Washington. Le duo va dupliquer son modèle à Saint-Emilion dans quelques semaines et dans la foulée à Lyon. Les deux étiquettes rondes sont prêtes. Paris, Nantes, Strasbourg, Reims devraient suivre.

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