Wise Pack, Vinovae et Kokoji lauréats du Concours Agropole

Les membres du jury ont désigné hier à Paris les lauréats 2015 du 22e Concours national de la création d'entreprises agroalimentaires organisé par technopole lot-et-garonnaise Agropole : Wise pack, Vinovae, Kokoji.
Les lauréats de l'édition 2015 : Grégoire Henry et Tristan Destremau (Vinovae, 2e prix), Marc Joussé et Romain Lefeuvre (Wisepack, 1er prix), Antoine André et Carine Galante (Kokoji, 3e prix)

Les lauréats de la 22e édition du concours national de la création d'entreprises agroalimentaires organisé par l'Agropole à Agen ont été désignés hier par le jury réuni au Sénat à Paris.

1er prix : Wise Pack

Créée à Paris en 2014 par Marc Joussé et Romain Lefeuvre, Wise Pack est spécialisée dans le développement de packagings alimentaires innovants. La société développe des doses hydratantes et énergétiques, entièrement naturelles et comestibles, véritables alternatives aux bouteilles d'eau et aux gels de l'effort et destinés au monde du sport, essentiellement à celui de la course à pied. Le 1er produit développé est un patch énergétique calibré pour une compétition de 10 km. Le 2e produit est un bracelet contenant les doses énergétiques nécessaires à des sorties plus longues (21 km). Le marché français de la nutrition sportive croît tous les ans de 3,7 % depuis 2005 et pesait en 2014 plus de 73 M€. L'objectif de Wise Pack est de commercialiser ses produits dans les grandes surfaces sportives (75 %), la vente en ligne (15 %) et les grandes surfaces alimentaires (10 %).

2e prix : Vinovae

Créé par Grégoire Henry et Tristan Destremau (Rillieux-la-Pape, 69), l'entreprise propose une solution d'échantillonnage de vin, basée sur le procédé innovant d'une machine agroalimentaire développée à cet effet. Ce process permettra de reconditionner le contenu d'une bouteille de vin en petits échantillons de 1 à 3 cl tout en garantissant la conservation des qualités organoleptiques de la bouteille mère.
Un premier dépôt de brevet est en cours et des partenariats industriels sont également amorcés. Ces échantillons offriront au consommateur la possibilité inédite de déguster facilement un vin, sans que ni lui ni le vendeur n'ait à ouvrir une bouteille complète. L'objectif de Vinovae est de commercialiser cette solution d'échantillonnage auprès des  professionnels du secteur du vin. Après un lancement en France, l'objectif est d'exporter ce modèle vers les grands pays consommateurs (Italie, Etats-Unis, l'Allemagne).

3e prix : Kokoji

Créé par Carine Galante et Antoine André à Paris, la société développe, transforme et commercialise des encas bio, 100 % végétaux et sans gluten. Kokoji a mis au point un muesli croustillant et gourmand. L'innovation réside dans le procédé de transformation : les pépites croustillantes sont entièrement réalisées à basse température afin de préserver au maximum les saveurs et les valeurs nutritionnelles des ingrédients. L'entreprise a mis au point ses produits avec le concours du Centre de recherche technique d'Agropole : Agrotec. En novembre, un investissement matériel sera réalisé pour installer un outil de production. Pour démarrer son activité, Kokoji lance au mois d'octobre une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. Une fois le local de production installé, la commercialisation sera assurée dans un premier temps par la vente directe sur Internet pour permettre une distribution nationale.
 

Les autres finalistes du concours : Mamm Cookies (pâte à cookies fraîche et prête à cuire, Nantes, 44), Nossa Fruits (produits alimentaires naturels et sains à base de fruits méconnus à forte valeur ajoutée nutritionnelle) et Bikini Lutèce (portions de 20 grammes de purées concentrées de fruits et de légumes, sans sucres ni colorants et conservateurs ajoutés, conditionnées dans des sachets unidose et semi-rigides, dans des sachets pasteurisés, Estillac, 47).

Depuis la création du concours en 1994, 56 dossiers ont été primés, 36 sociétés sont toujours en activité, 9 ont arrêté leur projet et 11 ont déposé leur bilan. Ces 36 sociétés, dont 9 sont installées sur Agropole, emploient 838 personnes et ont construit, au 31 décembre dernier, 46.290 m2 de bâtiments industriels.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.