Bordeaux : Valdronne créateur d’alcools sur mesure

Adossée au groupe bordelais Bernard (négoce, e-commerce et production de vins, production de spiritueux), Valdronne est une filiale qui fonctionne sur le mode startup. Depuis 2007, elle s’est spécialisée dans la création et le lancement de marques premium de spiritueux pour son propre compte, mais aussi et surtout pour celui d’entreprises du monde entier.
Eymeric Bernard préside Valdronne, filiale du groupe Bernard spécialisée dans la création de spiritueux sur mesure

La vodka Pyla, c'est eux, les vodkas Esmé écoulées sur le marché US aussi, le limoncello Kypris et l'eau de vie Aqua c'est encore eux.
Eux c'est la petite équipe, six personnes, de la société bordelaise Valdronne. Une société adossée au groupe familial Bernard qui compte environ 230 personnes et qui est un acteur bordelais de référence dans le négoce de vins (Sobovi, Millesima...), dans la production de grands crus (Domaine de Chevalier, Domaine de La Solitude...) et surtout, avec la société Lucien Bernard, LE leader européen de la production de Brandies (340.000 hectolitres d'eau de vie vieillissent en barriques produits et commercialisés chaque année).
"L'histoire du groupe familial Bernard s'est d'abord construite, dès 1928, autour d'une activité de distillerie située à Bordeaux, près du pont Saint-Jean, rive droite", explique Eymeric Bernard qui représente la 4e génération de Bernard impliquée dans l'affaire familiale. "La diversification dans le vin n'est venue que plus tard, dans les années 80."

Diversification... et retour sur les origines

Une diversification particulièrement réussie, avec les acquisitions et développements des crus produits par Domaine de Chevalier en Pessac-Léognan, le Domaine de la Solitude, le clos des Lunes, une participation au capital du Château Guiraud, en Sauternes, ou encore le développement de Millésima ou du site de e-commerce de vins Wine & Co.
La plus récente diversification du groupe s'appelle donc Valdronne. Elle trouve ses sources dans les racines du groupe.

"Cette société, créée en 1999 à Coutras en Gironde par Lucien Viaud et Jacques Hardy, a été acquise par le groupe en 2007, à un moment où le brandy marquait le pas et où on cherchait à orienter une partie de notre production vers des alcools à rotation plus rapide", explique Eymeric Bernard, président de Valdronne. "Notre cœur de métier c'est l'élaboration de spiritueux premium. Notre expertise : l'assemblage d'alcools, découle tout naturellement du patrimoine de Lucien Bernard, assembleur, éleveur et distillateur d'eau-de-vie."

Créateur de labels privés

Forte de ce patrimoine et en ajoutant l'expertise en matière de création de produits, de marques et de packagings, Valdronne s'est positionnée sur le marché de la création sur mesure de spiritueux pour des tiers. Une création qui ne s'arrête pas au seul contenu...

"Au-delà de notre capacité à créer des spiritueux haut de gamme, nous disposons d'une parfaite connaissance des marchés, des tendances et notre capacité à innover pour y répondre fait notre force auprès des sociétés qui souhaitent  lancer de nouvelles marques de spiritueux. Pour elles, nous savons piloter de A à Z la création de labels privés. Cela va de la création du spiritueux en passant par le packaging complet. Packaging que nous savons adapter aux usages et consommations recherchés puisque nous disposons d'un studio graphique, d'une équipe à même d'adapter les envies, attentes et besoins des clients aux faisabilités techniques et règlementations internationales qui s'appliqueront aux spiritueux attendus", assure Eymeric Bernard.

Cette activité de création sur mesures de vodlka, rhum, cachaça, liqueurs, brandys... représente 90 % des  4 M€ de chiffre d'affaires réalisés en 2014 par Valdronne.  
Les 10 % restants, qu'Eymeric Bernard présente comme étant la "partie émergée" de l'iceberg Valdronne, la société bordelaise les réalise via ses propres marques de spiritueux, comme la vodka Pyla, filtrée sur des sables issus de la célèbre dune. Une marque créée en 2009 qui a trouvé son marché en France, "Pyla était initialement dédiée au marché français", précise le président de Valdronne, mais aussi à l'étranger puisque désormais 50 % du volume produit est écoulé hors de nos frontières.
"La vodka made in France plaît à l'étranger. Nous envisageons d'ailleurs fortement de développer notre activité et notre présence sur le marché des vodka haut de gamme", précise Eymeric Bernard.

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