Appel à projets Fodali : Yooji et Winewoo nominés

 |   |  839  mots
Frédéric Ventre, créateur de Yooji, qui fait partie, avec Winewoo, des deux candidats régionaux sélectionnés parmi les dix nominés de l'appel à projets Fodali
Frédéric Ventre, créateur de Yooji, qui fait partie, avec Winewoo, des deux candidats régionaux sélectionnés parmi les dix nominés de l'appel à projets Fodali (Crédits : Appa)
Les 10 nominés sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets consacré à l'innovation en distribution alimentaire, lancé par le Forum des innovations en distribution alimentaire (Fodali), ont été dévoilés. Huit de ces innovations sont déjà lancées sur le marché.

Le jury de professionnels de l'appel à projets national lancé par le Forum des innovations en distribution alimentaire Fodali a tranché. Les noms des 10 nominés qui été sélectionnés dans les catégories "Service numérique", "Concept store" et "Objet connecté", ont été dévoilés ce matin. Parmi ces 10 innovations, 8 innovations sont déjà lancées sur le marché depuis quelques mois, 2 sont en cours de lancement.

Prix "Service numérique"

Efiester. Application participative qui propose aux organisateurs d'événements festifs (et notamment les étudiants) de regrouper plusieurs micro commandes en une seule commande généralisée, le tout livrable à une seule adresse. Relié à un supermarché en ligne, le service intègre l'approvisionnement des achats, la préparation des commandes et la livraison. 
 
Goot. Outil mobile permettant au magasin de vin de référencer et de vendre du vin sur mobile en click & collect ou en livraison. L'application mobile permet de faciliter le choix et l'achat de vin des consommateurs, en proposant à la fois d'identifier la meilleure bouteille en fonction de ses besoins, de mémoriser un vin précédemment dégusté, de localiser le marchand le plus proche et d'être alerté sur les promotions en cours. Ultime innovation : le développement d'une technologie inédite de scanner d'étiquettes de vin (en partenariat avec le laboratoire ARTEMIS Mines-Paris Telecom), et d'un logiciel de géolocalisation pour orienter le consommateur vers le revendeur le plus proche.    
 
Optimiam. Application mobile géolocalisée qui connecte en temps réel les commerces alimentaires de proximité aux consommateurs autour d'eux afin de vendre à temps leurs excédents alimentaires.
 
Sweepin. En associant trois technologies de marketing mobile géolocalisé (geofencing, beacon et NFC), l'application mobile Sweepin permet au commerçant d'optimiser le parcours d'achat de ses clients (communiquer la bonne info à la bonne personne au bon endroit). De cette manière, le consommateur, qui se trouve au sein du point de vente ou à proximité, pourra bénéficier d'offres privilégiées et d'informations personnalisées. Sweepin propose également l'intégration de son système en tant que module dans les applications mobiles existantes.
 
Winewoo. Application mobile qui permet grâce la reconnaissance d'étiquette, de tout connaître d'une bouteille de vin : sol, cépages, type d'élevage, arômes...

Prix Objet connecté

Yooji. Lorsque Yooji, spécialiste des aliments bio et surgelés pour bébé, décide de s'associer à Dreamtronic, société experte en technologie de l'image, cela aboutit au développement d'une vitrine réfrigérée connectée et tactile. Elle permet au consommateur, tout en consultant les articles surgelés, de naviguer, commander et consulter les dernières promotions qui y sont affichées. Quant au distributeur, il pourra mettre en place des campagnes marketing de proximité constamment mises à jour ou déceler de nouvelles habitudes chez le consommateur. 
 
Gobeacon. Service digital qui transforme les points de vente en magasins intelligents. Basé sur la technologie du "beacon" (petites balises qui se connectent en bluetooth aux smartphones / tablettes des consommateurs), ce service permet de reconnaître le client dès son entrée dans le magasin et de le suivre pas à pas pendant sa visite. Grâce à un travail de data-management en amont, le consommateur recevra des offres ultra-personnalisées basées sur ses besoins, permettant de faciliter son passage à l'acte d'achat. Autres services : une géolocalisation dans le magasin permettant un reclassement de la liste de courses en temps réel, carte de fidélité dématérialisée... 
 
Wynd. Plateforme de gestion commerciale en SaaS qui met directement en contact les restaurateurs et leurs clients en temps réel. Les professionnels peuvent visualiser et modifier toutes formes de commandes passées à distance (click & collect, livraison, réservation de table) quel que soit le point d'émission (marketplace, site propre, application...). Et de son côté, le client peut suivre en live le traitement de sa commande.

Prix Concept store

Essentiel. Répondre à la demande des consommateurs de "consommer autrement" (transparence, sécurité, éco-responsabilité, citoyenneté) et "localement", tels sont les objectifs d'Essentiel, mes courses éco-locales. Ce commerce de proximité propose une gamme de 500 produits "essentiels" (fruits et légumes, produits frais, épicerie, vin, entretien, hygiène).
 
Frais d'ici. Proposer aux consommateurs des produits frais locaux, de saison, qui ont du goût et au prix le plus juste. Porté par l'union de coopératives Invivo et 4 coopératives du Sud-Ouest (Arterris, Fermes de Gigeac, Val de Gascogne et Vivadour), le magasin Frais d'ici de Portet-sur-Garonne (31) permet aux consommateurs d'acheter plus de 2.500 produits alimentaires qui proviennent à 70 % de Midi-Pyrénées, tout en garantissant une rémunération équitable aux producteurs. S'appuyant sur un ancrage territorial fort, "Frais d'ici" entend ouvrir 5 à 6 magasins supplémentaires d'ici à 2016 en France.

Le nom des lauréats sera dévoilé le 25 juin, lors du Forum Fodali. A cette occasion sera également remis à l'un des 10 nominés le Prix "spécial consommateur", attribué à l'issue d'une présentation des 10 innovations à un échantillon national représentatif de consommateurs.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :