8e tournée de Blaye Au Comptoir à Bordeaux

Les vignerons de l’appellation Blaye Côte de Bordeaux reviennent à la rencontre des consommateurs les jeudi 5 et vendredi 6 février pour la 8e édition de Blaye Au Comptoir Bordeaux. Les amateurs de vin pourront découvrir ou redécouvrir les vins de Blaye dans une cinquantaine d’établissements bordelais : restaurants, bars à vin, foodtruck… Avec une nouveauté cette année : la participation de cavistes bordelais.
L'an dernier, 60.000 verres avaient été servis lors de l'événement

Favoriser au maximum les relations entre les consommateurs et les vignerons et mettre en valeur ces derniers. Tel est l'objectif de l'opération de Blaye Au Comptoir Bordeaux, dont c'est la 8e édition, et de Blaye Au Comptoir Paris, dont ce sera la 20e édition en octobre 2015. Durant deux jours, les vignerons s'installent dans 50 établissements partenaires de l'opération pour rencontrer les consommateurs et leur offrir un 1er verre à déguster. Parmi les établissements partenaires, des restaurants tels que La Brasserie bordelaise (présence d'un vigneron midi et soir durant les 2 jours), Le Carreau (uniquement le vendredi soir), Le Magasin général (jeudi midi et soir)... mais aussi des bars à vin : L'Oenolimit, Le Verre o vin, Vinset... Pour la 1re fois, des cavistes se joignent à l'opération.

"En invitant les cavistes à prendre part à la manifestation, nous souhaitons toucher une cible différente, qui a de nombreux atouts pour nos vignerons. Les cavistes sont de véritables prescripteurs auprès de leurs clients. Y organiser Blaye au Comptoir représente donc une véritable opportunité pour développer l'image et la notoriété de l'appellation sur ce circuit" explique Cendrine Caillier, chargée de communication de l'appellation.

L'an dernier, les foodtrucks avaient rejoint l'aventure. Au final, un seul foodtruck participe à l'opération cette année.

"Nous avons testé l'an dernier. Les foodtrucks étaient contents mais les vignerons ont été déçus car ce ne sont pas des endroits où l'on consomme du vin avec son repas et donc les vignerons ont peu de chances d'être référencés toute l'année" ajoute Cendrine Caillier.

Blaye Au Comptoir

60.000 verres ont été servis pendant l'édition 2014 de Blaye Au Comptoir Bordeaux
Crédit : Blaye Côtes de Bordeaux

Marion Reculet, viticultrice du Château Le Camplat à Saint-Mariens (17 hectares en production dont 4 ha de vin blanc), propriété familiale créée par son père, sera de la partie les 5 et 6 février. Elle qui commerciale ses vins (rouge, blancs sec et moelleux) principalement en vente à la propriété, sera présente à La Brasserie bordelaise (jeudi et vendredi midi et jeudi soir) où ses vins sont vendus, et au Carreau le vendredi soir (rue du Pas-Saint-Georges), nouveau restaurant de Brice Nougaret et Benoit Vicq, propriétaires du Carré aux Chartrons.

"La difficulté est de mobiliser les vignerons qui sont souvent assez pris, surtout en cette période où les salons reprennent. Pour ce qui est du choix des établissements par les vignerons, il y a les cas où le vigneron a son vin référencé dans un des restaurants donc il va dans celui-ci. Parfois, le vigneron n'est pas référencé dans les restaurants participant à l'opération. C'est alors à Cendrine Caillier de lui trouver un restaurant dans lequel il fera déguster son vin. Et parfois, comme ce fut le cas avec Marion Reculet du Château Le Camplat et le restaurant Le Carreau, c'est le vigneron lui-même qui va démarcher le restaurant et lui proposer de l'accueillir durant l'opération" explique Mickaël Rouyer, directeur du Syndicat viticole de Blaye Côtes de Bordeaux.

L'appellation Blaye Côtes de Bordeaux a rejoint, depuis 2007, l'Union des Côtes de Bordeaux (qui regroupe 4 appellations : Cadillac, Castillon, Francs et Blaye) dans une volonté de partir à l'export. Il y a dix ans 10 % de la production était exportée, aujourd'hui le ratio monte à 20 %. Parmi les pays consommateurs de vins de Blaye : la Belgique, la Chine, les États-Unis, le Canada. Y aura-t-il un jour une édition étrangère de Blaye Au Comptoir ?

"Il est probable que l'année prochaine cette manifestation se déploie à Bruxelles. C'est notre marché étranger le plus important et en plus, il n'y a pas la barrière de la langue" confie Mickaël Rouyer.

La liste des établissements participant à l'opération

Le site

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.