Agen : Sylvalis (r) appuie sur le champignon

Bien que reconnue par la grande distribution comme étant la spécialiste de la transformation du champignon sauvage, la société lot-et-garonnaise Sylvalis a connu un sérieux trou d’air après 2008. Sa stratégie de rebond semble porter ses fruits.
Nouveau process, nouveaux outils, nouvel associé, la société Sylvanis entend retrouver la place qui était la sienne dans la grande distribution d'avant la crise

Depuis 1998, la société Sylvalis, installée à Agen, dans l'Agropole du même nom, propose des cèpes, girolles ou morilles en barquettes translucides et en bocaux de verre prêts à l'emploi, sans additifs ni conservateurs, à la grande distribution. Après des années de croissance, en 2008, la crise financière puis économique l'ont mise sur le reculoir.

"Nos produits, qui collent à une utilisation plutôt festive, une consommation concentrée sur la période des fêtes de fin d'année, de la cuisine d'hiver, ont pris de plein fouet le recul des commandes de la grande distribution qui a anticipé, très vite, la possible baisse de cette consommation" explique Christof Sigl, codirigeant avec son épouse Pascale de la société.

De fait, ce chiffre d'affaires de 650.000 euros annuel en 2007 est passé à moins de 300.000 euros en 2012, et même un peu moins de 170.000 euros en 2013.

"Nous sommes passés entre temps de 10 à 4 salariés !"

Nouvel associé, nouvelles ambitions

En difficulté, Sylvalis a vu arriver un nouvel associé, un négociant en Haute-Loire, Christian Sauvage, expert du produit surgelé et séché. A partir de septembre 2014 et sous son impulsion, Sylvanis s'est remise en ordre de bataille. Nouvelle unité de production, flambant neuve (100.000 euros d'investissement), process productif optimisé, offre enrichie de trois nouvelles gammes de produits qui a rencontré un écho favorable auprès des centrales d'achat de la grande distribution.

"Nos soupes, nos champignons cuisinés, en conserves et séchés, les formules tartinables pour tapas, les sauces et moutardes fines ont reçu un très bon accueil. C'est encore trop tôt pour espérer des retombées économiques positives en 2014, mais cela laisse espérer un retour à la croissance commerciale, et à l'équilibre de nos comptes dès 2015", assure Christof Sigl.

Une croissance qui devrait profiter de la sortie de nouveaux produits parce que Sylvanis, à nouveau offensif sur son marché de niche, relance sa politique R&D.

"Nous devons proposer de nouveaux produits, pour de nouveaux usages, sans rien renier de notre engagement : du champignon de qualité, préparé avec soin, loin du tout venant de la production industrielle."

Une R&D qui va lui permettre également de proposer plus de produits pour un secteur qu'elle lorgne de plus en plus : la restauration.

"Nous n'y sommes pas encore assez présents."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.