Les vins de Bergerac et de Duras officiellement mariés

Une interprofession pour deux vignobles. Dans les tuyaux depuis plusieurs années, le projet de rapprochement entre le Conseil interprofessionnel des vins de la région de Bergerac (CIVRB) et le Conseil interprofessionnel de Duras (CID) a enfin abouti. Le 3 novembre est née l'Interprofession des vins de Bergerac et Duras.
Le vignoble de Bergerac s'étend sur 12.000 hectares

Ne manquait plus que la signature des deux mariés au bas du contrat : tour à tour, le Conseil interprofessionnel de Duras puis le CIVRB ont validé le traité qui prévoit la fusion de ces deux entités en une interprofession unique, chargée de couvrir les deux vignobles.
Elle aura pour objectif majeur, dit-elle, "d'offrir à l'ensemble des vignerons et négociants produisant et commercialisant des vins d'AOC de la région de Duras et de Bergerac, un service plus performant en matière économique, en proposant une analyse des marchés renforcée, pour assurer une régulation efficace de nos productions et de notre potentiel de production ; technique, en assurant un suivi des vignobles et en travaillant collectivement à l'amélioration qualitative et économique de nos productions ; de promotion, en mutualisant nos moyens, en recherchant les synergies de façon à renforcer l'efficacité et l'intensité de nos actions pour développer l'image et la notoriété de nos vignobles".

Les deux parties assurent que l'identité de chaque vignoble ne sera pas diluée pour autant, avec des actions de communication qui pourront rester différenciées. Mais une présence commune sur des salons est par exemple envisagée. Précédemment président du CIVRB, Paul-André Barriat prend la présidence de la nouvelle interprofession.

Collaborations avec Marmande et Buzet

Le CIVRB représentait jusqu'à présent 900 viticulteurs et 150 négociants, pour une production moyenne de 530.000 hectolitres sur 12.000 hectares. Avec Monbazillac, il compte la première appellation productrice de vin liquoreux au monde. De son côté, l'interprofession de Duras fait figure de plus Petit Poucet avec 1.524 ha et 79.500 hectolitres produits.

La région Aquitaine compte donc désormais trois interprofessions : le Comité interprofessionnel du vin de Bordeaux (dont le président Bernard Farges est l'invité de notre rédaction le 7 novembre), l'IVBD nouvellement créée pour les vins AOC de Bergerac et de Duras, et enfin l'Interprofession des vins du Sud-Ouest qui représente les terroirs de Midi-Pyrénées et quelques vignobles aquitains. Restent, les vins de Marmande et de Buzet qui font pour l'heure bande à part, hors structure interprofessionnelle. L'IVBD leur a proposé des conventions de partenariats pour qu'ils puissent se joindre ponctuellement à des dispositifs de communication.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.