OenoTeam aide Xiaxiaking à faire du vin made in China

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Stéphane Toutoundji, oenologue et cofondateur de OenoTeam
Stéphane Toutoundji, oenologue et cofondateur de OenoTeam (Crédits : Appa)
Le laboratoire œnologique de Libourne (33) OenoTeam vient de signer un contrat de collaboration avec la winery chinoise XiaxiaKing qui compte sur les Français pour devenir un des leaders du vin 100% made in China.

Le laboratoire d'œnologie libournais, OenoTeam, qui rassemble les œnologues Julien Belle, Thomas Duclos et Stéphane Toutoundji annonce avoir signé un accord avec une importante winery chinoise.

Cet accord, signé vendredi dernier à Chengdu, lie OenoTeam à Wang Hong, dirigeant de Xiaxiaking, société connue dans le monde viticole chinois. Si cette winery chinoise est capable de traiter 30.000 tonnes de vins en vrac par an, elle n'en produit que 10.000 actuellement, pour une commercialisation, uniquement sur le marché chinois, de 5,2 millions de bouteilles par an.

Objectif : n°5 en Chine

Wang Hong souhaite positionner ses vins en marque premium. Il compte sur OenoTeam pour y parvenir et pour faire de Xiaxiaking le n°5 de la vente de vin chinois en Chine avec un objectif de 30 millions de bouteilles vendues par an et un CA de 5 milliards de yuans (environ 580 M€). Xiaxiaking produit son vin à Yinchuan, dans la région de Ningxia, à la limite du désert de Gobi.

Grâce à la collaboration technique d'OenoTeam, Wang Hong entend faire de sa marque la 1ère marque chinoise de vin d'origine du Ningxia, une région qui bénéficie d'un climat particulier, très sec, et où, par conséquent, l'irrigation est pratiquée dans les vignobles.

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