Marée Bleue, le concept "score"

Par Pascal Rabiller  |   |  251  mots
Serge Roque, fondateur de Marée Bleue
Marier la poissonnerie avec une activité traiteur pilotée par deux chefs cuisiniers, le tout sur un même lieu, tel est le concept qui "score" actuellement à Yvrac, en banlieue bordelaise.

Serge Roque, son créateur, ne s'est pas trompé. "J'étais persuadé qu'il y avait de la place pour un concept comme celui de Marée Bleue." Expert du commerce, "génétiquement programmé pour être avocat comme le reste de sa famille", il a préféré se lancer dans le commerce des fruits et légumes d'abord, puis dans les produits de la mer, à partir de 1980.

Ouverte en septembre dernier à Yvrac (101, avenue du Périgord), sa poissonnerie Marée Bleue, qui développe un concept innovant de poissonnier-traiteur, est en avance sur tous ses prévisionnels économiques.

CA en hausse

Cet important acteur du mareyage en France, mais aussi à l'étranger (Algérie), a investi 700.000 € dans l'affaire. Serge Roque assure que le chiffre d'affaires de Marée Bleue, fortement tiré par l'activité traiteur, est déjà supérieur de 40 % aux prévisions.

De fait, depuis l'ouverture, le CA progresse de 2 à 5 % chaque semaine. "Un succès qui nous donne envie d'ouvrir d'autres points de vente comme celui-ci. Nous planchons sur une ouverture, d'ici la fin 2014, rive gauche de la Garonne, vers Saint-Aubin-de-Médoc. Après 3 ou 4 ouvertures de Marée Bleue, je veux décliner ce modèle sous forme de franchise", annonçait-il récemment à Objectif Aquitaine.

En attendant, si son crédo est d'être "Partenaire de la pêche française", Marée Bleue est d'abord un partenaire de Pôle emploi : 11 postes ont été créés sur ce site de 330 m2, dont 170 m2 d'espace de vente.