La Région Nouvelle-Aquitaine et Bpifrance accélèrent 23 PME et ETI

 |   |  536  mots
Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance
Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance (Crédits : Région Nouvelle-Aquitaine)
Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et Bpifrance lancent un partenariat pour soutenir 23 entreprises de la Région. 14 PME et 9 entreprises de taille intermédiaire (ETI) bénéficient de ce programme d'accompagnement appelé "Nouvelle-Aquitaine Accélérateurs". Au total 70 sociétés à fort potentiel seront accompagnées pendant 3 ans en Nouvelle-Aquitaine.

"Comme la plupart des autres régions françaises, la Nouvelle-Aquitaine a un déficit d'ETI et de PME suffisamment solides pour faire face à la concurrence internationale", diagnostique Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Le dispositif mis en place doit donc donner un souffle nouveau aux entreprises régionales à travers "un parcours d'excellence". Les 23 premières entreprises * ont été sélectionnées sur des critères d'indépendance, de potentiel de croissance fort, de chiffres d'affaires (15 millions d'euros en moyenne pour les PME et 66 millions pour les ETI) et ne bénéficient pas de dispositifs existants. Ces entreprises ont dû prouver qu'elles étaient porteuses d'une véritable volonté de développement : les 9 entreprises de taille intermédiaire retenues ont montré leur détermination à s'ouvrir à l'international, tandis que les 14 PME intégrées dans le programme ambitionnent de devenir des ETI.

Ces entreprises sont situées aux quatre coins de la région. Leurs spécialités concernent autant la fabrication de produits industriels en béton comme CRP en Corrèze, que la production de fruits à coques de la SCA Unicoque dans le Lot-et-Garonne ou encore les solutions et services en mécatronique avec Hyd&Au en Gironde.

Un accompagnement de deux ans pour grandir

Concrètement, chacune de ces 23 entreprises démarre deux ans d'accompagnement intensif (Bpifrance a déjà accompagné 17 PME et ETI de la région à travers ses propres accélérateurs nationaux). Chacune sera auditée pour établir un positionnement "sur-mesure", que ce soit au niveau digital, international, commercial ou encore en termes de croissance externe. Les PME seront également formées par Kedge business school, l'école de management basée à Bordeaux, et les ETI par HEC, l'école des hautes études commerciales.

La Région a privilégié la mise en place d'un partenariat avec la banque publique d'investissement Bpifrance "dans un souci d'efficacité", souligne Alain Rousset, "tout en opérant un transfert de compétences et de savoir-faire aux équipes de la Région et de son agence ADI", l'Agence de développement et d'innovation de Nouvelle-Aquitaine. De son côté, Bpifrance se targue d'être un catalyseur de transformation du tissu économique français.

"Au-delà des programmes Accélérateurs, Bpifrance intervient aux côtés des entrepreneurs avec plus de 5.500 missions de conseils par an, sur tous les métiers de nos clients dans une logique de partage et d'ouverture. Aujourd'hui pour que l'impact soit massif dans les écosystèmes régionaux, nous proposons notre expertise aux acteurs du développement économique régional", précise Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

Le programme "Nouvelle-Aquitaine Accélérateurs" co-construit avec le Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine et ADI souhaitent accompagner 70 entreprises de la région sur trois ans (40 PME et 30 ETI). Un programme ambitieux soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 1,19 M€ et Bpifrance à hauteur de 724 000 €.

 ----

*Les 14 PME : Axyal, CRP SAS, Epsilon Composite, FEDD, Fromagerie de la Lémance, Geosat, i2S, SCA Unicoque, Luxor Lighting, SAS Maxibay, Nanni Industries SAS, Groupe NP6, Telecom Design, WorldCast Systems.

Les 9 ETI : Alliance Forêt Bois, Cap Ingelec, Sagefi, Hammel, Hyd&Au, Imepsa, LIM Group, Ogeu Groupe, SAG (Ridoret).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :