Resonance : l’initiative RSE en Nouvelle-Aquitaine

 |   |  232  mots
La RSE englobe toutes les facettes de l'activité.
La RSE englobe toutes les facettes de l'activité. (Crédits : Nicky Loh)
Le développement de la responsabilité sociétale des entreprises et des organisations bénéficie, à compter de ce jeudi, d’un nouvel outil.

Lancé le 23 novembre 2016 à Bordeaux à l'occasion d'un grand colloque organisé à l'échelle de la nouvelle région, retransmis en temps réel à Limoges, Pau et Poitiers, le projet Resonance (Responsabilité sociétale pour une Nouvelle-Aquitaine novatrice, compétente et exemplaire) a commencé à être mis en œuvre le 22 février 2017. Et c'est ce jeudi 7 septembre qu'est officiellement mis en ligne par le groupe Afnor (Association française de normalisation) et ses partenaires le site web Resonance RSE, à l'adresse www.resonancerse.com. Déployé à l'échelle régionale, soutenu par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), ce site web est entièrement dédié au développement de la responsabilité sociétale des entreprises et des organisations (RSE/RSO).

Le site se présente ainsi comme un centre de ressources en ligne dont le but est de fournir un premier accompagnement aux entreprises et organisations sur la voie de la responsabilité sociétale. Bonnes pratiques, annuaires d'experts et d'organisations engagées : le site présente aussi les programmes d'accompagnement en RSE dont peuvent bénéficier structures régionales privées et publiques de Nouvelle-Aquitaine. Douze organisations professionnelles, institutionnelles et associatives sont à l'origine du projet Resonance, parmi lesquelles l'Apacom, l'Aria Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux INP, la CCI de Nouvelle-Aquitaine, Coop de France Nouvelle-Aquitaine ou encore la Fédération des Scop du BTP.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/09/2017 à 12:52 :
Initiative très intéressante, notamment pour mobiliser le tissu local de PME et TPE et les accompagner à faire évoluer leurs pratiques et leurs business models vers plus de durabilité.
Toutefois, il faut rappeler qu'il n'existe pas de "certification ISO26000", contrairement aux autres normes de systèmes de management connus (ISO14001, 9001...).

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :