Transition énergétique : Bordeaux accueille les assises européennes

Du 24 au 26 janvier prochains, Bordeaux Métropole accueille la 18e édition des Assises européennes de la transition énergétique au Palais des congrès de Bordeaux, où 3.000 participants sont attendus.
La question de la transition énergétique remet en question les usages et pour cette raison ne se résume pas aux seules énergies renouvelables.

Créée en 1998 à l'initiative de la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) et de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), cette manifestation est dédiée à l'engagement des collectivités territoriales dans la transition énergétique. Elle se tient alternativement depuis deux ans entre la CUD, dont Patrice Vergriete est le président, et Bordeaux Métropole, présidé par Alain Juppé. Cheville ouvrière de l'organisation de ces 18es assises, Anne Walryck, vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge du développement durable, recadre les enjeux de la manifestation.

"Ces assises se sont transformées en Assises européennes de la transition énergétique et c'est une première ! Nous allons recevoir les représentants des villes de 12 pays, comme par exemple Genève, pour la Suisse, ou Saint-Pétersbourg, pour la Russie, se réjouit Anne Walryck. La transition énergétique se manifeste aussi, poursuit-elle, par l'émergence de nouveaux métiers, de nouvelles filières économiques, et nous allons mettre l'accent cette année sur toutes les formes d'emplois. Qu'il s'agisse de stages, de contrats à durée déterminée, indéterminée ou autre... toutes les entreprises partenaires sont susceptibles d'être impliquées", surligne l'élue.

Contexte international, acteurs locaux

La vice-présidente de Bordeaux Métropole met aussi en avant l'ancrage régional de cette 18e édition des assises et se félicite que le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, présidé par Alain Rousset, ait décidé de renforcer sa participation financière par rapport à il y a deux ans. "Il est indispensable que cette manifestation soit en phase avec les territoires", explique-t-elle.

Ces assises suivent la COP 22 (22e conférence climatique) qui s'est tenue à Marrakech, dans le sillage de la COP 21 à Paris, et l'élue métropolitaine annonce que Maros Sefcovic, commissaire européen à l'Energie, qui sera accueilli par les présidents de la CUD et de Bordeaux Métropole, mais aussi par Bruno Lechevin, président de l'Ademe, interviendra en tant que grand témoin pour éclairer le contexte international dans lequel évoluent les acteurs locaux de la transition énergétique. Une focale qui servira de fil rouge à la plénière d'ouverture au cours de laquelle Pascal Canfin, directeur général du Fonds mondial pour la nature (WWF) France et ancien ministre délégué du gouvernement Ayrault, fera le bilan de la COP 22, tout en revenant sur la loi de Transition énergétique pour la croissance verte.

Des assises "off" sont aussi prévues...

Chacune des trois journées de la manifestation sera porteuse d'une thématique : "Au-delà de la technologie, de nouveaux outils au service de la transition !", le mardi 24 janvier, "Les ressources pour la transition : des ressources partagées ?", le mercredi 25, "Quelle trajectoire, quelle adaptation pour les territoires ?", le jeudi 26. Assemblées plénières, forums, ateliers, tables rondes... ces assises vont dérouler un programme très riche où figurent également des visites, comme celle de l'éco-quartier Darwin.

Anne Walryck souligne qu'en parallèle une sorte de programme "off" sera proposé par les associations bordelaises, l'Ademe et la Maison éco-citoyenne de Bordeaux. Des animations locales qui vont se combiner à de nombreuses participations venues de l'extérieur, qu'il s'agisse d'autres collectivités de France ou d'Europe, dont les assises vont devoir extraire une synthèse porteuse en vue de la prochaine édition nordiste de ces assises.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.