Pacte Etat-Métropoles : Jean-Michel Baylet en précise les contours

Présent à Bordeaux en conclusion de la Conférence économique des métropoles, Jean-Michel Baylet a confirmé aux élus la réduction de moitié de la baisse des dotations de l'Etat aux communes en 2017, annoncée précédemment par François Hollande. Il a également évoqué le futur Pacte national Etat-Métropoles.
Jean-Michel Baylet, ministre des Collectivités locales, à Bordeaux lors de la Conférence économique des métropoles

Rappelant que "dans le couple Régions/Métropoles, il revient aux Métropoles d'organiser l'accueil des entreprises et aux Régions d'animer les filières", le ministre de l'Aménagement des territoires, de la Ruralité et des Collectivités locales a évoqué le "pacte national" proposé par l'Etat aux métropoles. Impossible encore de savoir ce que contiendra exactement ce pacte car les discussions se poursuivent. Jean-Michel Baylet a toutefois annoncé le renforcement du fonds de soutien à l'investissement, porté à 1,2 Md€, et qui permettra aux Métropoles de renforcer leurs actions. En cours de rédaction, il confortera notamment les Métropoles comme territoires d'expérimentation en matière d'innovation et de construction de la ville intelligente. Des moyens pourraient être accordés au titre 3e Programme d'investissements d'avenir, avec l'appui de la Caisse des dépôts "qui sera un acteur central de ce pacte national".

Le 2e volet de ce document recensera les déclinaisons locales des ambitions et propositions de chaque métropole. Jean-Michel Baylet souhaite également que dans le cadre de ce pacte, "des contrats de coopération soient passés avec les territoires voisins des métropoles sur des sujets tels que la mobilité. C'est la main dans la main que nous gagnerons le combat pour la croissance, l'emploi, et donc le combat pour la France."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 06/06/2016 à 16:41
Signaler
Le Parti Radical de Gauche est au travail et œuvre tant pour l'égalité territoriale que pour le dynamisme économique. https://www.facebook.com/PRGALPC

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.