Bordeaux, la grande région met les fonctionnaires sous tension

L’intersyndicale CGT - FO - FSU et Solidaires a quitté, hier mercredi, la table où ses représentants discutaient avec Pierre Dartout, préfet préfigurateur de la future grande région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes (ALPC).
Pour rester à Bordeaux, les fonctionnaires concernés devront changer de métier

"Il ne s'agit pas de négociations. Le préfet préfigurateur, Pierre Dartout, qui est par ailleurs un homme charmant et ouvert, a reçu comme instruction d'organiser des rencontres interministérielles de dialogue informel : cela ne s'invente pas, s'amuse Michel Fourcade, coordinateur (CGT) des syndicats de la fonction publique centrale pour les trois régions ALPC. La CFDT et l'UNSA sont restées avec le préfet, poursuit-il, mais nous allons aller les voir pour qu'elles nous rejoignent".

Les syndicats partants ne comprennent pas qu'aucune information sur les effets de la fusion des trois régions ne leur ait été transmise depuis plusieurs semaines.

"Nous avons appris cet été que la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) de la future région serait installée à Poitiers, tout comme celle de l'Institut national des statistiques et des études économiques (Insee), tandis que celle de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf) se trouverait à Limoges. Et depuis plus rien ! Aucune autre information n'est arrivée dans les services qui sont dans un flou absolu" souligne Michel Fourcade.

"Tout va être bâclé !"

Comme l'avait précisé le préfet Pierre Dartout lors de sa conférence de presse de rentrée, Bordeaux va conserver les trois autres directions des services de l'Etat de la future grande région : la Direccte (Direction régionale de l'entreprise, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), la DRJSCS (Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) et la Drac (Direction régionale des affaires culturelles).

Et le préfet préfigurateur, également préfet de la région Aquitaine, avait bien précisé qu'il n'y aurait pas de mobilité géographique, mais des "mobilités fonctionnelles". Un concept qui ne rassure pas davantage l'intersyndicale CGT -FO  -FSU et Solidaires.

"La mobilité fonctionnelle, c'est un fonctionnaire de la Dreal installé à Bordeaux, qui va passer à la Direccte pour ne pas déménager. Eh bien laissez-moi vous dire que ce changement de métier ne va pas de soi. D'autre part, ce redéploiement a une échéance absolue, fixée au 31 octobre, avec des organigrammes qui devront être bouclés à cette date ! Tout va être bâclé, c'est une situation hallucinante pour les agents qui avaient fait des choix géographiques et, je le répète, aucune concertation n'a été engagée dans les services" détaille Michel Fourcade.

Un puzzle d'autant plus complexe à intégrer que certaines missions de ces directions seront transférées à l'échelon départemental, que le gouvernement veut apparemment renforcer. "Dans tous les cas, nous ne voyons pas comment ce nouveau dispositif pourrait être mis en place au 1er janvier 2016 et nous demandons un report des échéances" indique Michel Fourcade. Aucun plan d'action n'a encore été mis au point par l'intersyndicale qui entend bien faire valoir son point de vue.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 10/10/2015 à 13:24
Signaler
Ubuesque la gestion du changement dans le monde français bureaucratique. Dans le secteur privé, la solution est trop souvent de fermer. Dans la fonction publique, c'est le déclassement professionnel avec un salaire augmenté. Cela ne va pas arranger l...

à écrit le 08/10/2015 à 15:56
Signaler
DRAC : direction régionale de l'art contemporain ?? Heu ! Non...plutôt Direction régionale des Affaires Culturelles.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.