Future grande région : le portrait par l'Insee

L’Insee a dressé le portrait des futures grandes régions qui entreront officiellement en application le 1er janvier 2016. Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes comptait selon les dernières études 5,867 millions d’habitants et 2,3 millions d’emplois, dont les trois quarts dans le secteur tertiaire.
Bordeaux sera la préfecture de la future région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes

L'Insee a publié hier l'édition 2015 de sa publication "La France et ses territoires" qui propose une sélection de chiffres-clés sur les régions, à la fois dans leur délimitation actuelle et dans le découpage qui entrera en vigueur au 1er janvier 2016. Ces données et analyses concernent la population, l'emploi, les conditions de vie et les entreprises et permettent de dresser un panorama des nouvelles régions.

En augmentant la taille des régions françaises, le nouveau découpage du territoire national atténue logiquement les différences entre les régions ainsi créées, tant au niveau démographique qu'économique. Les nouvelles régions continentales compteront chacune plus de 2 millions d'habitants. Avec 5,9 millions d'habitants, Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes (ALPC) fera partie des régions de taille intermédiaire. Sa voisine de Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées comptait 5,72 millions d'habitants au 1er janvier 2014. Comme d'autres nouvelles régions, ALPC fusionnera des régions dont les populations sont les plus âgées avec des régions dont le vieillissement est moins marqué.

Un PIB de 157,6 milliards d'euros

Sur le plan économique, par effet d'agrégation, les PIB régionaux seront également moins dispersés, la Corse mise à part. Ainsi, en 2012, le poids du PIB régional le plus faible dans le PIB national est de 0,8 % (Limousin). Avec le nouveau découpage des régions, il serait de 3,3 % (Centre-Val de Loire). Le PIB régional ALPC s'établit à 157,6 milliards d'euros (150 milliards pour Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées).

Le taux de pauvreté monétaire en 2011, qui détermine les personnes dont le niveau de vie est inférieur à un montant donné dit seuil de pauvreté, est de 14 % pour l'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, contre 17% pour Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées.
D'autres éléments permettent de comparer dans ces études les deux régions : part dans la population française  (8,9 % en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et 8,7 % en Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées), la part dans le PIB de la France (7,5 et 7,2), la densité de population (69,8 et 78,7), taux de chômage (9,6 et 12,1 %) et emploi (2,3 millions et 2,175 millions en 2013).

Outre ces données régionales, les dossiers et les fiches présentés dans l'ouvrage apportent également un éclairage détaillé sur les modes de vie dans les villes européennes, la concentration des métiers par zone d'emploi, l'évolution sur 30 ans de la population et de l'emploi dans les grandes villes, une nouvelle approche sur les espaces à faible et forte densité de population.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.