Alain Rousset officiellement candidat à la présidence de la future grande Région

Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, a tenu une conférence de presse dimanche après-midi afin d’exposer ses motivations pour être tête de liste des socialistes pour les prochaines élections régionales, qui se tiendront en décembre 2015. Dans sa conquête de la présidence de la future grande Région, l’Aquitain sera opposé au sein du Parti socialiste à Jean-François Macaire, l’actuel président de la Région Poitou-Charentes.
Ce dimanche, Alain Rousset a confirmé sa candidature à la primaire socialiste qui désignera en décembre prochain le chef de file du PS des élections régionales

Le président de la Région Aquitaine a convoqué la presse, hier, au Club de la presse à Bordeaux afin de présenter sa candidature à la primaire socialiste, qui désignera le candidat à la présidence de la future grande Région Aquitaine - Poitou-Charentes - Limousin. Quelques jours plus tôt, il avait envoyé une lettre de candidature aux militants du Parti socialiste des trois régions.

Premier objectif du candidat aquitain : faire en sorte que "l'assemblée, l'exécutif, et le président restent à gauche pour poursuivre et approfondir le travail engagé par Jean-Paul Denanot et Gérard Vandenbroucke en Limousin, par Ségolène Royal et Jean-François Macaire en Poitou-Charentes, par la majorité que je conduis en Aquitaine."

Alain Rousset entend élaborer "un grand projet fédérateur, centré sur les enjeux du développement économique et de l'innovation, de la question économique et de l'innovation, de la question éducative et culturelle, les problématiques de mobilité et de démographie, en ouvrant la perspective géographique de nos futures politiques, en leur donnant plus de densité stratégique, tout en veillant scrupuleusement à préserver leur enracinement dans la riche diversité de nos territoires."

Pour le président du Conseil régional, président de l'Association des régions de France, pas question de conférer tous les pouvoirs à la capitale aquitaine, Bordeaux : "Par son rayonnement, sa dimension et sa situation géographique, la métropole bordelaise est une chance incontestable pour la grande Région. Mais précisément parce qu'elle sera considérable, la taille de la future grande Région ne doit tendre à la facilité d'un néo jacobinisme régional. J'ai suffisamment combattu celui de l'Etat pour ne pas y céder à mon tour. En Aquitaine, nous avons su mettre en place ce développement équilibré, poly-centré sur nos territoires. Mais c'est un nouveau type de gouvernance territoriale que nous devrons inventer, équilibrée et fondée sur la confiance dans les acteurs du territoire et leur association à la construction des politiques."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 19/01/2015 à 15:27
Signaler
Pourquoi pas? Mais attendons que l'on nous démontre que l'on n' pas créé une couche déplus au mille-feuilles ou plutôt au mille-fromages.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.