Réforme territoriale : créer une "nouvelle région vivante"

Luc Paboeuf, président du Conseil économique social et environnemental régional (Ceser) d’Aquitaine, a placé ses vœux à la presse sous le double signe de la liberté et des régions.
Luc Paboeuf, président du Ceser Aquitaine

Luc Paboeuf, président du Ceser d'Aquitaine, a mis l'accent sur les perspectives ouvertes par la réforme territoriale après avoir fait un point sur les attaques terroristes de la semaine dernière et la riposte populaire qui a suivi. "On peut se sentir dépassé par l'ampleur de cette violence, mais une presse libre est nécessaire à l'existence d'une démocratie : il faut maintenir la parole libre", a-t-il notamment observé.

Concernant la création d'un ensemble régional à trois (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes), "que l'on ne pourra pas appeler Aquitaine", le président du Ceser d'Aquitaine a souligné qu'il était nécessaire que "la société civile y soit associée". Autrement dit, pas question de se borner à une addition de nouvelles compétences administratives. Car ce nouvel ensemble doit être conçu comme "un espace public vivant". Luc Paboeuf n'a pas sous-évalué le rôle de la presse.

L'avenir des médias régionaux

Citant les titres de la presse quotidienne régionale de la future Grande Région et ceux de la presse périodique, dont La Tribune - Objectif Aquitaine, le président du Ceser a en particulier expliqué que, grâce à ces supports, "le fait régional est devenu une réalité". La presse traversant une très sévère crise d'adaptation aux outils numériques en même temps qu'est lancée la réforme territoriale, Luc Paboeuf en est arrivé aux questions de fond.

"Nous devons également réfléchir aux conditions d'existence des médias à cette nouvelle échelle régionale" a-t-il relevé. Il a ensuite rappelé tous les travaux lancés par le Ceser d'Aquitaine début 2014, juste après l'élection du nouveau conseil mais bien avant que l'idée de la réforme territoriale ne soit explicitée et mise sur les rails. Du numérique à l'aide régionale aux entreprises en passant par la coopération de l'Aquitaine avec Euskadi (Communauté autonome basque), Luc Paboeuf en a appelé à la concertation de la société civile des trois régions qui vont fusionner.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.