La Gironde signe pour mieux accompagner les chômeurs

Le Département de la Gironde et Pôle emploi lancent une convention qui doit permettre de mieux accompagner les demandeurs d’emploi éloignés du travail à cause de handicaps sociaux spécifiques, comme par exemple l’absence de logement.
Jean Bassères, Philippe Madrelle, Frédéric Toubeau et Benoît Meyer

Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, a fait hier le déplacement à Bordeaux pour signer une convention de coopération avec Philippe Madrelle, président (PS) du Conseil général de la Gironde, et deux autres responsables de Pôle emploi : Frédéric Toubeau, directeur régional Aquitaine et Benoît Meyer, directeur territorial Gironde.

Cette convention, qui doit renforcer l'accompagnement vers l'emploi des publics en grande difficulté sociale, est la deuxième du genre signée en France après celle du Doubs. En Gironde, Pôle emploi va bénéficier d'un contingent de 22 équivalents temps plein, dont 11 recrutés à l'extérieur, qui vont se coordonner avec les travailleurs sociaux du Département pour assurer un suivi plus complet des demandeurs d'emploi en difficulté sociale. Ces 22 équivalents temps plein seront financés à 50 % par le Fonds social européen (FSE).

Trois ans

"Cette démarche est cohérente avec notre plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté. Dans le contexte très difficile que nous connaissons, nous savons que le retour à l'emploi des publics en difficulté exige une action politique. La synergie du Conseil général de la Gironde avec Pôle emploi ne date pas d'hier. C'est au Département à mettre en place une articulation optimale entre les champs du social et de l'emploi", observe Philippe Madrelle, avant de préciser que cette convention est signée pour une durée de trois ans.

"Le service public doit faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin. Il est le patrimoine de ceux qui n'en ont pas. Pôle emploi mobilise 3.600 conseillers auprès des publics les plus en difficulté. Avec un maximum de 70 demandeurs d'emploi à suivre par conseiller. Les personnes les plus en difficulté sont handicapées d'abord par l'absence d'emploi, puis notamment par la recherche d'un logement. C'est pourquoi Pôle emploi se rapproche des conseils généraux, qui sont les plus au fait de ces questions sociales", résume Jean Bassères.


2.000 à 3.000 personnes

La Gironde est maillée par tout un réseau de maisons départementales de la solidarité et de l'insertion (MDSI), et Frédéric Toubeau précise que cette convention est déjà en test en Sud Gironde, dans le Langonnais, et qu'elle sera graduellement appliquée dans tout le département.

"Les demandeurs d'emploi concernés seront d'abord reçus par un conseiller Pôle emploi et un travailleur social. Le déploiement du dispositif sera achevé au cours du premier semestre 2015. Nous allons à la rencontre des autres conseils généraux d'Aquitaine pour étendre la convention dans la région", indique le directeur régional.

Quatre de ces nouveaux conseillers seront opérationnels à Bordeaux d'ici la fin de l'année. Une fois totalement déployé, ce dispositif devrait concerner annuellement entre 2.000 et 3.000 personnes en Gironde. Jean Bassères prévoit que d'ici fin 2014 une vingtaine de conseils généraux devraient avoir signé une convention de ce type. Cette initiative devrait renforcer la visibilité de l'action sociale des départements, à un moment où leur existence a été remise en question par la réforme territoriale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 26/11/2014 à 18:57
Signaler
l'enfer est pavé de bonnes intentions

à écrit le 25/11/2014 à 9:49
Signaler
« un contingent de 22 équivalents temps plein » : formation académique initiale ? expérience(s) professionnelle(s) dans quel(s) domaine(s) dans le secteur privé ? profil psychologique ? proximité avec des fonctionnaires ou des élus ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.