Alain Juppé : "Il manque une centaine de millions d'euros pour l'élargissement de la rocade de Bordeaux"

Trois jours après la mise en place du triumvirat de direction de l’UMP, dont il fait partie aux côtés de Jean-Pierre Raffarin et de François Fillon, Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de la Communauté urbaine, répondait ce matin à l’invitation du Club de la Presse de Bordeaux.
Alain Juppé

UMP, primaires 2017, affaires, métropole et Bordeaux étaient, bien sûr, au menu des discussions. Voici les principaux plats de résistance…

UMP 

"J'entends la colère des militants, il faut les rassurer au plus vite. Il est extrêmement difficile de faire partie d'un mouvement qui est au centre des critiques, nous sommes troublés, en souffrance et en colère. Ce n'est pas facile d'être dans un parti traîné dans la boue. Nous devons désormais préparer au plus tard en novembre, mais j'espère un peu avant, le congrès qui va redonner la parole aux militants et décider de l'avenir. "

Le triumvirat

"Ce qui est certain, c'est que je ne suis pas allé dans le collège qui dirige l'UMP en trépignant de joie…

L'affaire Bygmalion

"Nous avons souhaité changer une partie de l'équipe administrative de l'UMP, celle qui était en relation avec la gestion passée. Concernant l'affaire en cours, nous devons laisser la justice faire son travail et punir les coupables. Les révélations actuelles, c'est le passé. Notre problème à nous c'est préparer l'avenir. Nous n'avons pas à assumer la gestion passée… J'ai moi-même beaucoup assumé ce qui était fait par mon parti, même quand ce n'était pas par moi !"

Le trésorier

"Personne ne se bousculait pour prendre le poste de trésorier de l'UMP… c'est un magistrat retraité de la cour des comptes qui s'y colle, Jacques Laisné. Je ne savais pas qu'il était périgordin (de Bergerac, NDLR)."

Les primaires

 "Je confirme que, pour moi - mais ce n'est pas inscrit dans les statuts de l'UMP - le président de l'UMP ne peut être candidat aux primaires. C'est une question de déontologie personnelle. Le président du parti est élu par les militants. Les primaires, elles, doivent concerner tous les Français qui se sentent concernés par la droite et le centre."

L'abstention

"C'est un problème pour toutes les démocraties. Je ne crois pas qu'une réforme constitutionnelle soit la réponse adaptée au désamour entre les électeurs et la classe politique. On se rend compte que les élus qui disposent du plus grand capital-confiance sont les maires. Pour les électeurs, les maires ne sont pas des "diseux" mais des "faiseux"."

La loi de transition énergétique

"La loi présentée par Ségolène Royal est plutôt pas mal. Les orientations sont intéressantes, à l'image du développement des véhicules électriques via l'installation de bornes, la rénovation thermique des bâtiments…  mais le diable se cache souvent dans les détails. On constate, par exemple que le texte n'est pas prêt. Au-delà des déclarations d'intentions, que peut-on en espérer ?"

La rocade de Bordeaux

"L'élargissement de la rocade de Bordeaux est essentiel. Or, faute d'un financement assuré, on risque de tomber en panne dès 2015. Il manque une centaine de millions d'euros. Je rouvre le dossier de l'adossement de l'infrastructure à une société d'autoroute. Le président de la Région est d'accord. Je vais rencontrer Frédéric Cuvillier le 3 juillet, puis Ségolène Royal le 16 juillet pour évoquer ce dossier."

CUB - Métropole

"Le chantier prioritaire de la CUB, c'est la réussite du passage à la métropole, dès 2015, dans un contexte financier contraint. Nous allons récupérer des compétences, comme le tourisme ou la police, on va nous transférer des équipements comme le parc des expositions, le stade ou l'opéra… qui vont changer la donne. Que va devenir l'office de tourisme de Bordeaux ? L'office de tourisme de la métropole ? Des questions sur la mutualisation de services vont se poser entre les mairies et la métropole. Peut-on centraliser le service des paies ? Celui des RH ? Quid de l'avenir de Gaz de Bordeaux ? Dans les six mois qui viennent, les chantiers ne vont pas manquer pour la CUB."

Développement économique

"On doit faire de Bordeaux Gironde Investissement, BGI, l'agence de développement de la métropole. Il faut réussir à faire se développer la métropole sans pour autant nuire à sa qualité de vie. Le développement du programme Euratlantique est bon. L'équipe de Philippe Courtois a fait du bon boulot. Lui-même a décidé de faire valoir ses droits à la retraite de manière un peu prématurée… c'est son droit, je le respecte. Pour le moment, nous n'avons pas attiré de grands sièges sociaux venus de l'extérieur sur cette zone, nous avons quelques touches, mais ne rêvons pas, le contexte économique n'est pas très porteur en ce moment."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.