Bordeaux Métropole veut booster l’offre immobilière d’entreprise

 |   |  554  mots
Virgine Calmels a officiellement lancé l'appel à manifestation d’intérêt AIRE.
Virgine Calmels a officiellement lancé l'appel à manifestation d’intérêt AIRE. (Crédits : Appa)
Bordeaux Métropole vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt dédié à l’aménagement de 11 sites. Baptisé AIRE (aménager, innover, redessiner, entreprise), cet outil doit permettre d’étoffer la panoplie des solutions d’implantation offertes aux entreprises et de proposer des produits immobiliers innovants.

Bordeaux Métropole rappelle son objectif de création de 100.000 emplois nets à horizon 2030. Ce chiffre a été défini dans le cadre de "la feuille de route pour accélérer la croissance et l'emploi et accompagner les entreprises et les talents" approuvée le 16 décembre 2016, un document référent qui définit la stratégie globale et les grandes ambitions économiques du territoire. C'est dans ce contexte que vient d'être lancé l'appel à manifestation d'intérêt AIRE (aménager, innover, redessiner, entreprise) dédié à l'aménagement de 11 sites.

"Cet AMI doit pouvoir constituer un outil au service de cette feuille de route en permettant de créer des emplois, de renforcer la place des entreprises de plus petites tailles dans la métropole au-delà des filières d'excellence présentes dans les opérations d'intérêt national et les opérations d'intérêt métropolitain Euratlantique, Bordeaux Aéroparc ou Inno'Campus. Il s'agit également d'équilibrer l'offre économique sur l'ensemble des 28 communes de la métropole et de renouveler l'immobilier d'entreprises avec des produits immobiliers innovants. Beaucoup de sociétés recherchent du foncier pour s'implanter. Il nous faut anticiper et c'est ce que nous faisons en lançant cet appel à manifestation d'intérêt", a développé Virginie Calmels, vice-présidente de Bordeaux Métropole et première adjointe au maire de Bordeaux en charge du développement économique.

"Il n y'a pas d'économie sans foncier", insiste pour sa part Jacques Mangon, vice-président de Bordeaux Métropole chargé de l'urbanisme réglementaire et président de la fabrique de Bordeaux Métropole.

11 sites à investir

11 sites représentant environ 25 hectares de foncier économique ont donc été retenus pour cette première opération. Après analyse des projets et décision d'un jury, Bordeaux Métropole cédera ces terrains (entre 4.000 m2 et plusieurs hectares) à des porteurs de projets économiques innovants.

AIRE

Cet appel à manifestation d'intérêt s'adresse à tous les acteurs de la vie économique : les entreprises à la recherche de lieux de travail, les promoteurs, les investisseurs, les constructeurs, les startups et les concepteurs dont le défi sera d'inventer de nouvelles formes d'immobilier d'entreprises, de nouvelles façons d'implanter des activités économiques, mieux insérées dans leur environnement, et de nouvelles façons de travailler à Bordeaux.

Si Virginie Calmels l'a rappelé, Christine Bost, vice-présidente de Bordeaux Métropole chargée des zones d'activité de proximité, insiste : "La métropole ne doit pas fonctionner à deux vitesses." L'entreprenariat alternatif, l'Economie sociale et solidaire, l'artisanat, les activités de négoce, les services aux entreprises, les PME, PMI, TPE (... ) sont donc autant de programmes économiques et de types d'entreprises valorisées dans le cadre de cette démarche.

Un calendrier en 2 phases

La consultation est organisée en deux phases : une première destinée à sélectionner, par site, au maximum trois équipes qui seront admises à présenter une offre (dépôt des candidatures en septembre 2017 avant une sélection des équipes en décembre 2017) et une seconde phase durant laquelle les candidats retenus constitueront leurs offres. Les lauréats seront désignés en juillet 2018.

Toutes les informations liées à cet appel à manifestation d'intérêt sont en ligne sur le site de Bordeaux Métropole. Pour candidater, rendez-vous sur aire.bordeaux-metropole.fr.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :