Silver économie : Hopen Project ouvre son capital et lance son nouvel objet connecté

 |   |  547  mots
Yoann Ebrard et Nelly Meunier, deux des fondateurs de la startup Hopen Project.
Yoann Ebrard et Nelly Meunier, deux des fondateurs de la startup Hopen Project. (Crédits : Hopen Project)
La startup bordelaise Hopen Project a annoncé hier l’ouverture de son capital et officiellement lancé les pré-commandes de son nouvel objet connecté, Hopen Family, qui permettra de partager des photos et vidéos entre les grands-parents et leur famille.

Le top départ a été donné hier midi. La startup Hopen Project, créée en juin 2015, a ouvert les pré-commandes de son nouvel objet connecté, Hopen Family, sur la plateforme internationale Kickstarter. Il s'agit d'une clé HDMI à brancher derrière la télévision des grands-parents. La famille, via une application mobile, peut ainsi envoyer des photos et des vidéos.

"Les grands-parents n'ont rien à faire si ce n'est, pour le moment, appuyer sur un bouton de la télécommande. C'est exactement ce que nous voulions. Qu'ils soient spectateurs sans avoir à utiliser Internet", explique Nelly Meunier, cofondatrice de la startup.

Tout est parti d'une expérience personnelle il y a 2 ans.

"Ma grand-mère était en maison de retraite, ma sœur en Chine, mon frère à Londres et moi à New-York. Alors que c'était très difficile de communiquer avec elle, nous avons développé une solution innovante devenue aujourd'hui Hopen Family", précise Nelly Meunier.

Livraison prévue en juin 2018

Une fois l'idée lancée, Hopen Project s'est entourée de laboratoires de la région Nouvelle-Aquitaine en R&D pour l'accompagner sur les étapes de développement de la solution dans les domaines de la cognitique, de l'Internet des objets et du vieillissement. Le produit étant désormais abouti, c'est une nouvelle étape aujourd'hui avec la pré-vente. Présent sur Kickstarter pendant 30 jours, la startup s'est donné un objectif : atteindre 20.000 euros de commandes.

"L'idée est de voir comment le marché appréhende ce produit qu'on espère livrer en juin 2018."

Hopen project

La clé HDMI à connecter derrière la télévision.

Levée de fonds espérée de 500.000 euros

Parallèlement, Hopen Project a décidé d'ouvrir son capital pour une levée de fonds de 500.000 euros.

"C'est une étape décisive pour démarrer la production et la commercialisation de cet objet connecté au niveau national tout en recrutant de nouveaux talents sur la région bordelaise. Nous sommes 3 associés aujourd'hui, on pense être au moins 14 salariés dans 5 ans. Dans l'immédiat, la startup va recruter 3 développeurs, puis des personnes avec des profils en e-commerce", détaille Nelly Meunier.

Cette solution s'adresse aux familles mais aussi aux Ephad. 4 établissements de la région ont d'ores et déjà été séduits. Ils testeront Hopen Family dès le début de la commercialisation.

"Pour les Ehpad, la solution sera un petit peu différente. Les établissements bénéficieront d'un bouquet de fonctionnalités pour communiquer avec les résidents. Ils pourront par exemple faire apparaître le menu du jour sur la télévision. Ce sera un outil de communication", explique Nelly Meunier.

Le coût pour l'utilisateur sera de 60 euros pour l'achat de la clé HDMI. L'abonnement mensuel s'élèvera à 9,95 euros.

Hopen Project n'en est pas à sa première solution. Le 12 avril dernier, la startup a en effet inauguré son Cordon numérique au CHU de Bordeaux qui permet aux parents de recevoir des séquences vidéo de leur nouveau-né hospitalisé sous le contrôle des professionnels de santé. A ce jour, 16 caméras fonctionnement. 50 parents en bénéficient.

"La technologie peut répondre à de vraies problématiques sociales. Notre but est bien là", insistent les fondateurs.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :