Bordeaux : la startup Alilo remporte 10 mois d’accélération à la Ruche

 |   |  444  mots
Sébastien Zulke (debout) présente cagette.net lors d'une rencontre avec des producteurs.
Sébastien Zulke (debout) présente cagette.net lors d'une rencontre avec des producteurs. (Crédits : Alilo)
Sur 130 candidatures, 8 entreprises créatrices de solutions à fort impact social et révélées par le Grand Jury national du concours Digital Impact lancé par la Ruche viennent de remporter 10 mois d’accompagnement au sein du parcours d’accélération de la structure. 2 projets #TechForGood bordelais ont été sélectionnés, notamment celui d’Alilo.

"Alilo, c'est la contraction d'alimentation locale tout simplement." Sébastien Zulke, agronome de formation, a lancé avec François Barbut, développeur, une startup dans le but de soutenir les initiatives autour des circuits courts.

700 producteurs

Concrètement, Alilo a développé il y a un an cagette.net, un logiciel libre et gratuit destiné à faciliter la gestion des Amap (association pour le maintien d'une agriculture paysanne) et groupements d'achats. 700 producteurs sont à ce jour recensés sur ce site à vocation nationale, avec toutefois davantage d'inscrits en Gironde, berceau de la startup, et en Ile de France. 7.000 familles utilisent ensuite la plateforme : les personnes pré-commandent en ligne et se rendent ensuite sur un point de vente défini pour retirer leur marchandise auprès des producteurs locaux.

Parallèlement, l'interface cagette pro a été lancée à destination des professionnels pour les aider dans la gestion des différents points de vente. Mais Alilo ne s'arrête pas là.

 "L'idée est de faire en sorte que les producteurs deviennent complètement autonomes dans leur commercialisation. Nous leur proposons donc des formations depuis 6 mois, mais à deux au sein de la structure aujourd'hui, il est clair que nous ne pouvons pas répondre à toutes les demandes simultanément."

Un palier à franchir

C'est en ce sens que l'accompagnement au sein du parcours d'accélération de la Ruche est le bienvenu.

"Nous sommes arrivés à un palier qu'il faut franchir mais pour cela, nous avons notamment besoin d'étoffer l'équipe avec idéalement un développeur supplémentaire à court-terme, mais aussi des personnes capables d'assurer les formations. L'idée est de déployer notre projet à plus grande échelle."

En tant que lauréat national, la Ruche, acteur pionnier et engagé de l'économie positive en France, met donc à la disposition d'Alilo un espace de travail pendant 10 mois à Bordeaux. Le dispositif d'accompagnement prévoit aussi un programme d'incubation pour renforcer le leadership des startups, accélérer leur projet et ainsi consolider leur modèle économique.

"Notre modèle économique repose sur de la formation financée par le fonds Vivea et un abonnement payant du logiciel professionnel (cagette pro) qui représente un coût moyen de 30 euros par mois. Nous ne prélevons pas de commissions sur les ventes contrairement à nos concurrents", précise Sébastien Zulke.

Concrètement, la Ruche proposera un accompagnement collectif de 7 jours à Paris. Un accompagnement individuel sera également assuré par un entrepreneur social à raison de 2 à 3 heures par mois à Bordeaux. Le programme débutera le 15 mars.

La startup bordelaise Hello!Tiger, également lauréate, en bénéficiera aussi. Elle propose des objets technologiques simples à utiliser, adaptables aux différents handicaps.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/03/2017 à 8:18 :
Bravo pour tout ce travail et l'investissement, Sébastien et François !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :