Avec Immersion et Asobo les Bordelais sont maîtres de la réalité mixte

 |   |  435  mots
Illustration du projet pilote de réalité mixte développé par Immersion pour Alstom dans le cadre du concours Microsoft Hololens.
Illustration du projet pilote de réalité mixte développé par Immersion pour Alstom dans le cadre du concours Microsoft Hololens. (Crédits : Immersion-Alstom Mathieu Courtois)
Microsoft vient de choisir la société bordelaise Immersion pour développer sa technologie Hololens. Immersion et Asobo sont les deux seules entreprises sélectionnées en France par Microsoft sur ce programme. Un vrai succès international pour la high tech bordelaise.


La société Immersion, pionnière de la réalité virtuelle depuis 1994, année où elle a été cofondée par Christophe Chartier, qui la dirige, annonce ce lundi matin qu'elle vient d'être sélectionnée par Microsoft Corp pour devenir membre du programme Hololens Agency Readiness. Cette formation Microsoft est centrée sur un domaine dans lequel la PME bordelaise (45 salariés, 5,8 M€ de chiffre d'affaires) avait déjà de solides compétences : celui de la réalité mixte, qui consiste à faire apparaître objets numériques dans l'environnement réel, de façon à donner l'impression que ces éléments virtuels font partie de la réalité.

"Avec Microsoft Hololens on peut visualiser une maquette numérique dans une environnement réel, sans être coupé de la relation à l'autre, que l'on voit à travers l'Hololens. C'est en totale adéquation avec notre conception des usages de la réalité virtuelle, augmentée et mixte, où la collaboration occupe une place prépondérante" décrypte Christophe Chartier,

Ce dernier a déjà prouvé avec sa plateforme Shariiing, qui permet à des interlocuteurs équipés de casques virtuels de se retrouver dans un espace commun pour échanger, travailler, à quel point cette question du maintien des relations humaines dans un espace immersif le mobilise.

Le projet pilote pour Alstom

Une légitimité célébrée par Jean-Christophe Dupuy, le directeur de la division Windows & Devices de Microsoft France.

"Nous sommes enthousiastes à l'idée d'accueillir Immersion au sein du programme Hololens Agencey Readiness. C'est un acteur incontournable, pionnier dans l'industrie, qui maîtrise les problématiques de développement et de business rencontrées en France et qui pourrait aider nos clients à développer des scénarios d'usage  basés sur Hololens" éclaire le directeur.

Immersion a été sélectionnée à l'issue d'un concours pour lequel l'entreprise a développé un projet pilote articulé sur la réalité mixte pour le compte du fabricant de trains Alstom, autour de trois fonctions : l'aide à la vente (avec une nouvelle façon de présenter l'information commerciale), la configuration immersive (choix des coloris, des matières, de la disposition de sièges) et aide à la maintenance ("radiographie" du système électrique, électronique et de tout le câblage). Avec cette accréditation Microsoft, Immersion va pouvoir accompagner les industriels dans le développement de la solution Hololens. Immersion devient ainsi la deuxième entreprise française à être sélectionnée par Microsoft pour développer Hololens. Un beau doublé avec Asobo qui démontre, si besoin était, que malgré son éclat international à Bordeaux le vin ne fait pas tout.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :