Hacketafac : le concours d'innovation étudiant

La première édition d'Hacketafac, un concours d'innovation étudiant lancé par l'Université de Bordeaux, se clôture le 3 mars. Les projets attendus concernent les innovations numériques révolutionnant les usages du campus. Autour d’une devise : "Transforme ton campus".
Chacun des 10 projets lauréats recevra une dotation d'amorçage de 10.000 €.

L'Université de Bordeaux vient de lancer la première édition d'Hacketafac, un concours d'innovation étudiant pour expérimenter le campus comme "laboratoire vivant", mais aussi pour inciter à la création collective. Jusqu'au 3 mars les étudiants pourront candidater en soumettant une présentation de leur projet sous forme de pitch vidéo de trois minutes maximum. Dans un contexte où le numérique influence et redéfinit nos comportements, le changement digital bouleverse profondément nos sociétés. Ainsi l'Université de Bordeaux souhaite soutenir ce mouvement d'innovation mais également susciter un sentiment d'appartenance à l'université par ses principaux acteurs : les étudiants. Issus de filières plus ou moins proches de la culture digitale, tous les étudiants sont concernés. Le concours est ouvert à l'ensemble des étudiants de l'université de Bordeaux et des établissements partenaires : Sciences Po Bordeaux, Bordeaux INP, Bordeaux Sciences Agro, Université Bordeaux Montaigne.

100.000 € de dotations

Pour convertir l'idée en projet, les étudiants seront conviés à des ateliers d'émergence et de structuration, menés selon les méthodes du projet U-Lab Innov+ et du laboratoire GRP Lab. Le projet U-Lab Innov+ consiste à développer une intelligence collective de l'innovation. Quant au modèle GRP, il explique qu'un projet entrepreneurial doit générer de la valeur (le G), en tirer une rémunération (le R) et partager sa réussite (le P) avec les partenaires (salariés, clients, fournisseurs, financeurs...) sans lesquels il n'y a pas de ressource, donc pas de projet.
Hacketafac soutiendra 10 lauréats à travers 100.000 euros de dotation, chacun bénéficiant de 10.000 euros de dotation d'amorçage pour la réalisation de son projet.
Le concours s'articulera autour de 8 défis : organisation de manifestations, occupation et réservation des locaux, consommation d'eau et d'énergie, accessibilité des outils numériques et pédagogiques, accessibilité des bâtiments, diffusion d'informations, rapprochement des communautés, utilisation des équipements sportifs. Une catégorie libre permettra également aux plus créatifs et aux entrepreneurs de s'exprimer pleinement.

Les conditions de participation sont accessibles sur le site https://hacketafac.u-bordeaux.fr/

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.