Forum du Gipso : les entreprises de la santé face à leurs challenges

 |   |  463  mots
Le 7e Forum Santé Nouvelle-Aquitaine aura lieu toute la journée du 6 décembre à Talence
Le 7e Forum Santé Nouvelle-Aquitaine aura lieu toute la journée du 6 décembre à Talence (Crédits : Gipso)
Médecine personnalisée, numérique... Vivant de nombreux bouleversements, les entreprises du secteur de la santé sauront-elles s'adapter ? Cette question sera centrale à l'occasion du 7e Forum de santé Nouvelle-Aquitaine, organisé le 6 décembre à Talence par le Gipso.

Le Groupement des industries pharmaceutiques et de santé du Sud-Ouest (Gipso) fête cette année ses 40 ans. Créé en 1976, il fédère aujourd'hui une quarantaine d'entreprises de toutes tailles du secteur pharmacie, santé et cosmétique en Nouvelle-Aquitaine. Ses missions : animer ce réseau, mettre en place des événements favorisant les rencontres, étudier différents sujets au moyen de groupes de travail, et enfin valoriser l'emploi, la formation et les compétences.

"Le Gipso est un maillon stratégique de notre secteur d'activité et une plateforme d'échanges incontournable, indique son président Luc Grislain. Une action témoin de nos valeurs est la prochaine édition, le 6 décembre, de notre colloque dédié à la prise en charge personnalisée des patients et à l'apparition de la santé numérique. Nous voyons poindre un bouleversement de notre modèle économique et souhaitons débattre dans une atmosphère conviviale mais studieuse de la place future de nos entreprises dans ce nouveau paysage."

Freins et moteurs des évolutions

Ce 7e Forum Santé fera le point sur un sujet d'actualité : "Prise en charge personnalisée du patient, évolution numérique : les entreprises sauront-elles s'adapter?". Le 6 décembre à Talence, il réunira des experts des secteurs académiques, publics et privés venus débattre de ces enjeux. De nouveaux apports techniques et scientifiques bousculent considérablement les lignes : l'impression 3D, la médecine sur-mesure, la génétique médicale, les usages numériques des patients, l'avènement des objets connectés... sont autant de révolutions qui imposent aux acteurs de la santé d'évoluer rapidement. Quels impacts et quelles attentes de la part des industriels, de la recherche, des praticiens, des patients ? Quelles conséquences sur le système de santé français ? Plus largement, quels seront les freins et les moteurs d'accélération de ces évolutions ? Tous ces sujets seront explorés à l'occasion des présentations durant la matinée puis lors d'une table ronde, animée par La Tribune, qui réunira :

  • Stéphane Hasselot, directeur général de la Mutuelle Ociane Bordeaux
  • Pascal Leguyader, directeur des affaires sociales, industrielles et affaires générales du Leem
  • Liberto Yubero, représentant de l'Institut de Recherche Pierre Fabre et président du Pôle de compétitivité Cancer BioSanté
  • Pr Manuel Tunon de Lara, président de l'Université de Bordeaux
  • Pr Emmanuel Bussières, chirurgien, directeur de la politique médicale de l'Institut Bergonié
  • Laure Lechertier, directrice associé Affaires gouvernementales et affaires publiques en région, BMS
  • Pr Didier Lacombe, chef de service de génétique médicale au CHU de Bordeaux

Forum Santé Nouvelle-Aquitaine, le 6 décembre de 8h30 à 17h au Domaine du Haut-Carré, 43 rue Pierre Noailles à Talence. Découvrez le programme ici et inscrivez-vous ici

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :