Bordeaux : Keyclic lauréate du concours Vinci Startup Tour

 |   |  566  mots
Baptiste Yvenat et Julien Boyé, fondateurs de Keyclic, ambitionnent désormais d'adresser le marché des professionnels.
Baptiste Yvenat et Julien Boyé, fondateurs de Keyclic, ambitionnent désormais d'adresser le marché des professionnels. (Crédits : Appa)
La startup bordelaise Keyclic a été retenue par Vinci Concessions, filiale du groupe Vinci, qui a organisé un concours itinérant pour détecter des initiatives innovantes permettant de réinventer l’expérience client digitale dans les infrastructures qu’elle exploite : autoroutes, aéroports, stades, LGV…

Keyclic, entreprise bordelaise qui a déjà fait parler d'elle pour son application Jaidemaville, est l'un des quatre coups de cœur issus du concours européen Vinci Startup Tour, lancé à l'automne dernier pour détecter des initiatives innovantes qui permettraient d'améliorer la relation client à travers le digital. Chacune des quatre filiales de Vinci Concessions a choisi un projet. Keyclic a été retenue par Vinci Autoroutes pour sa solution permettant aux utilisateurs d'une infrastructure de signaler une anomalie, un dysfonctionnement ou de remonter une suggestion d'amélioration, de façon géolocalisée et en temps réel.

La société, qui a déjà convaincu plusieurs collectivités locales d'utiliser son application Jaidemaville, veut d'ailleurs désormais adresser le marché des professionnels qui ont besoin de faire remonter les dysfonctionnements sur le terrain. Des discussions sont en cours avec les musées, bailleurs sociaux, stations de ski, professionnels du BTP ou de la grande distribution.

Lineberty, Business in the air, Spot It également lauréats

Ce concours a distingué trois autres projets.

Vinci Stadium a retenu le projet de Lineberty, application qui virtualise les files d'attente. Ce service innovant permet à l'utilisateur de prendre un ticket numérique. Il est automatiquement prévenu par l'application de l'horaire de son tour de passage et évite ainsi de faire la queue inutilement. Cette solution permettra notamment de fluidifier l'accès aux stades et de réduire les temps d'attentes, aux buvettes, aux toilettes, etc.

Vinci Airports a décerné son coup de cœur à Business in the air. Cette startup portugaise propose de créer un service communautaire de mise en relation business. En s'appuyant sur les réseaux sociaux professionnels, l'application identifie les personnes présentes simultanément dans un aéroport et organise des rencontres professionnelles.

Le coup de cœur de Lisea est attribué à Spot It, qui propose une solution de découverte des territoires traversés par une infrastructure, au travers d'un audioguide géolocalisé proposant du contenu adapté à tous les publics.

Déploiement pilote sur les infrastructures

Ils recevront chacun une dotation de 10.000 euros, ainsi qu'un contrat d'accélération comprenant un accompagnement par des mentors, experts de VINCI Concessions, et le déploiement pilote de leurs innovations sur une infrastructure gérée par une de ses filiales.

Plus de 400 équipes se sont portées candidates. Après une première sélection, le processus d'auditions qui s'est tenu dans 12 villes de France, du Portugal et du Royaume-Uni, a permis à 131 startups de présenter leurs innovations. 80 collaborateurs de Vinci Concessions, issus de tous les types de métiers (marketing, ingénierie, exploitation, communication) et autant de partenaires du groupe (collectivités, associations French Tech et incubateurs de startups locaux, entreprises et startups) ont été mobilisés dans les jurys sur l'ensemble des étapes.

D'autres initiatives repérées au cours de ces auditions du Vinci Startup Tour vont également profiter d'une accélération par Vinci Concessions (sans la dotation de 10.000 euros). La liste intégrale de ces startups sera dévoilée le 31 mars prochain.

En 2014 et 2015, Vinci Concessions a organisé deux hackathons en France, rassemblant startups, étudiants et développeurs pendant 48 heures et ayant permis de co-concevoir des services et des applications numériques destinés à optimiser l'offre de services de ses infrastructures. La démarche d'accélération menée par Vinci Concessions concerne aujourd'hui sept jeunes pousses.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :