Mérignac : Ventec élève l’intelligence en batteries

La société mérignacaise Ventec - BMS s’est spécialisée dans l’électronique qui permet l’optimisation des performances des batteries. Elle s’est fait un nom dans un marché de niche qui lui permet de connaître, ces dernières années, une croissance à deux chiffres.
C'est grâce à un concentré d'intelligence électronique que l’iBMS de Ventec - BMS (ici le 16s) se fait une place dans le secteur de l'optimisation et la sécurisation des batteries

Créée en 2009 à Mérignac (33) par Thomas Debuisser et Gildo Pallanca Pastor (entrepreneur et homme d'affaires monégasque, PDG de Venturi Automobiles), la société Ventec - BMS est spécialisée dans l'électronique et le développement logiciel au service de l'industrie. Elle développe des systèmes de gestion de batteries (Battery management system ou BMS) qui intègrent logiciels et cartes électroniques afin d'optimiser la maîtrise de l'énergie embarquée dans la batterie.

Ses principaux clients sont des acteurs de l'industrie des batteries pour véhicules électriques, mais aussi selon nos informations, car Ventec travaillant en BtoB en tant que fournisseur ne lâche que peu de noms de clients, des industriels aquitains de la pile à combustible, comme Pragma Industries (Biarritz) ou encore le fabriquant de candélabres électriques Sunna Design (Blanquefort).

Les solutions mises au point par Ventec se retrouvent généralement dans les boîtiers électroniques des véhicules électriques de toutes sortes, du karting de course à l'automobile sportive comme la "America" ou la "Fetish" de Venturi Automobiles. Résultat : en 2014, Ventec - BMS a doublé son CA 2013 et s'attend en 2015 à une progression a minima de 60 % de son chiffre d'affaires.

Un marché européen

Ses innovations, développées à Mérignac par une équipe de 12 personnes et bientôt 15 dans les mois qui viennent, permettent à Ventec - BMS d'être leader des BMS lithium, mais aussi de développer et commercialiser, dans toute l'Europe, une offre unique nommée Intelligent battery management system (iBMS) qui améliore la performance de la batterie et permet de la faire durer dans le temps.

Cette solution de gestion intelligente des batteries iBMS, déclinée en 5 versions, porte l'activité économique de Ventec car elle constitue le catalogue de "produits sur étagères" que les industriels du secteur de la puissance électrique recherchent. "Nous proposons des produits plug and play" explique-t-on chez Ventec.

De l'intelligence pour batteries lithium et pour piles à combustibles

"Elles sont conçues pour s'adapter aux besoins de puissance, d'autonomie des constructeurs de véhicules ou de batteries, ces solutions vont de l'iBMS 8S pour appareils électriques, robots, et cycles, à la solution 18S pour les très gros véhicules électriques comme les bus par exemple. Notre solution iBMS a trois atouts : elle optimise l'autonomie et la durée de vie de la batterie, elle renforce la sécurité des batteries lithium-ion et elle leur ajoute une surcouche d'intelligence", assure Ventec - BMS.

Cette solution est aussi adaptée à l'utilisation des piles à combustible, car outre le programme "alter bike" de vélo à assistance électrique développé en collaboration avec Cycleurope (vélos Gitane) aux cotés de la société basque Pragma Industries, spécialisée dans la pile à combustible, Ventec travaille aussi avec cette société sur un autre projet, piloté par Nexter, pour la fourniture de modules ultra-légers de production d'énergie via la pile à combustible pour des soldats, des sauveteurs, des pompiers... pour lesquels l'accès permanent à l'énergie nécessaire à la communication est vital.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.