Terminal conteneurs du Verdon : réouverture prévue d'ici l'été

 |   |  327  mots
Le terminal conteneurs du Verdon
Le terminal conteneurs du Verdon (Crédits : GPMB/P.A.T)
Même si le Conseil d'Etat lui a donné raison, le Grand Port maritime de Bordeaux (GPMB) n'avait pas attendu sa décision concernant le terminal conteneurs du Verdon, à l'arrêt depuis plusieurs années. Un nouvel appel d'offres a été lancé. Secrétaire général du GPMB, Louis Leuret s'en explique.

Le Conseil d'Etat vient de débouter la société Sea Invest Bordeaux, qui contestait l'attribution de l'exploitation du terminal conteneurs du Verdon à l'entreprise SMPA. Cette infrastructure est l'objet d'une rude bataille depuis plusieurs années, portée devant la justice jusqu'au Conseil d'Etat. Ce dernier a finalement rendu un arrêté cassant la suspension de la convention liant SMPA au Grand Port maritime de Bordeaux.

Lire aussi : Terminal conteneurs du Verdon : le Conseil d'Etat déboute Sea Invest Bordeaux

"Nous sommes bien sûr très satisfaits de cet arrêt", explique le secrétaire général du GPMB, Louis Leuret. "Le Conseil d'Etat nous donne raison et sa décision éclaire le paysage."

Mais il s'avère que le GPMB n'avait pas attendu que la plus haute juridiction administrative française prenne sa décision. Lorsque le tribunal administratif de Bordeaux a prononcé la suspension de la convention, en novembre dernier, le conseil de surveillance du GPMB a voté une délibération programmant un nouvel appel d'offres.

"Nous n'avons pas attendu pour deux raisons, éclaire Louis Leuret. Nous ne connaissions pas le délai de réponse du Conseil d'Etat, et il s'avère que celui-ci a examiné le dossier très rapidement. L'autre point était bien sûr l'incertitude du résultat de notre pourvoi en cassation. Pour ne pas perdre de temps, nous avons donc lancé dès décembre dernier un nouvel appel d'offres pour l'exploitation du terminal conteneurs du Verdon. Nous avons réceptionné les offres et nous attaquons désormais leur ouverture."

Le GPMB a 60 jours pour examiner les dossiers et prendre sa décision. Dès que le lauréat aura été choisi et qu'une nouvelle convention aura été signée, des discussions pourront commencer avec les compagnies maritimes pour qu'elles intègrent le Verdon dans leurs routes. Une réouverture de l'activité conteneurs du Verdon est désormais envisagée à l'été prochain selon le GPMB.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :