Bordeaux : TBC vise les 130 millions de voyageurs cette année

C’est aussi la rentrée pour le réseau de transports publics de l’agglomération bordelaise, avec des nouveautés notamment autour de la réorganisation du pôle d’échanges de Gambetta ou des problèmes de saturation à résoudre autour du Nouveau Stade les soirs de match. Après une fréquentation en hausse cet été, le réseau vise les 130 millions de voyageurs à la fin de l’année.
Le réseau avait enregistré une augmentation de 2,4 % à fin juillet quand les grands réseaux nationaux se situent dans une fourchette de 1 à 1,5 %.

L'objectif est clairement annoncé par Christophe Duprat, vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports et du stationnement, dès l'ouverture de la conférence de presse de rentrée de TBC, réseau de tramways, bus, vélos en libre-service et navettes fluviales de la métropole : atteindre les 130 millions de voyages en 2015 après avoir enregistré un chiffre de 126 millions sur les réseaux bus et tramway en 2014 (128,5 millions en comptant tous les modes de transports, c'est-à-dire vélos en libre-service VCub et navette fluviale Batcub). Soit un objectif de 4 millions de voyages supplémentaires. Ce n'est pas rien, mais le bel été des transports de l'agglomération permet à l'élu d'être optimiste. Le réseau avait enregistré une augmentation de 2,4 % à fin juillet quand les grands réseaux nationaux se situent dans une fourchette de 1 à 1,5 %. Le début d'année compliqué par la mise en place du système des terminus partiels, et la perte de voyageurs qui va avec, ne change rien à l'affaire. L'augmentation du trafic annuel est confirmée. D'ailleurs pour faire face à la saturation des trams aux heures de pointe dans le centre de Bordeaux, les fréquences seront renforcées sur les tronçons les plus fréquentés (7 h-9 h et 15 h 30-19 h) à partir du 15 septembre, assurant un tramway toutes les 3 à 5 minutes sur les trois lignes de tramway avec la mise en place de terminus intermédiaires. "Une exclusivité européenne", rappelle Hervé Lefèvre, directeur général de Keolis Bordeaux Métropole.

La navette fluviale ne rame plus

Reste malgré tout pour TBC à gérer en cette rentrée la réorganisation du pôle d'échanges du secteur Gambetta, qui a permis de faire baisser de 40 % le trafic sur la place en déplaçant des lignes vers la rue du Château-d'eau notamment, et qui mobilise le personnel de Keolis pour aider les usagers à reprendre leurs marques.
Autre motif de satisfaction : le succès de la navette fluviale qui, conditions météorologiques aidant, a enregistré 90.000 voyageurs cet été, soit une hausse de 40 % sur les trois mois d'été. "Je ne cache pas mon plaisir, savoure Christophe Duprat, j'ai tellement ramé pour convaincre qu'il fallait faire confiance au système..." La navette a enregistré 40.000 voyageurs (un record) rien qu'en août. "L'objectif de 200.000 sera dépassé cette année. Cela veut dire aussi que le système est fiable."
L'appli TBC nouvelle version a également été mise en avant autour de services personnalisés : système d'info du voyageur en temps réel, affichage du prochain passage des bus, arrêt favoris, disponibilité des VCub, calcul du meilleur itinéraire, etc. Keolis a également développé l'appli VCub facile. On pourra regretter qu'elle soit disponible sur Google Play, Windows Store, BlackBerry App World pour les portables équipés de la technologie NFC...mais pas sur l'Apple Store. Les détenteurs d'Iphone qui font certainement partie des usagers ayant emprunté quelque 220.000 vélos cet été (1,34 million sur les sept premiers mois de l'année) peuvent malgré tout se rabattre sur l'appli TBC pour s'assurer de la disponibilité des vélos dans leur station préférée.

Le défi du Nouveau Stade

Après la bonne nouvelle concernant la ligne de D du tramway dont les travaux vont débuter en octobre prochain, tout irait donc pour le mieux sans le couac de la saturation du réseau vécue par les spectateurs du premier match au Nouveau Stade de Bordeaux.

"Nous sommes entièrement mobilisés sur le sujet, nous avons réagi après le premier match, l'objectif est d'être totalement performant pour l'euro 2016. Il faut bien comprendre qu'un tramway c'est 300 personnes transportées. On ne peut pas faire mieux qu'un tram toutes les 4 minutes, sinon on bloque la circulation des boulevards au niveau de la place Ravezies. Quoi qu'il en soit, en termes d'exploitation on ne peut pas aller en dessous de 3 minutes 20. On ne prend pas ça à la légère, mais on ne pourra pas aller au-delà de ce que nous permet le système."

Parmi les autres solutions abordées ce matin dont l'ensemble devrait faire l'objet d'un avenant au contrat avec Keolis qui n'est pas encore chiffré : la mise en place de navettes de bus toutes les 10 mn pour permettre aux usagers de rejoindre la ligne B à Brandenburg ou encore le renfort des bus en stade et Quinconces testé cet été. Autant de solutions qui doivent permettre de transporter un maximum de 9.000 personnes par heure et qui sont "en train de se mettre en place, a indiqué Christophe Duplat. Il faut qu'à l'euro 2016, alors que Bordeaux Fête le vin aura lieu en même temps, le service fonctionne." Premier test lundi 7 septembre avec le match France-Serbie au Nouveau Stade.

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Commentaire 1
à écrit le 03/09/2015 à 11:02
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Bonjour c'est bien jolie tout cela mais.......le 3/4 du temps cette ligne C ,est en panne aux heures de pointe. 8h 9h il y a toujours un incident, résultat des passagers qui marchent du Grand Parc aux Quinconces, pas une navette, pas un bus de rem...

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