Forum Agroalimentaire Innovation : rendez-vous le 6 novembre à Bordeaux

 |   |  391  mots
(Crédits : DR)
Après une première édition en 2016 consacrée à l'agriculture, place aux enjeux de l'agroalimentaire. Le Forum Agroalimentaire Innovation organisé par La Tribune et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine aura lieu le 6 novembre à Bordeaux. Au programme, deux grandes questions : comment l'innovation peut-elle répondre à la demande des consommateurs, et à quoi ressemblera l'agroalimentaire dans 20 ans ?

Le Forum Agroalimentaire Innovation aura lieu le 6 novembre à partir de 13 h dans l'hémicycle du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux. Après l'ouverture par Alain Rousset, président de la Région, une keynote permettra d'aborder les enjeux de l'agroalimentaire de manière transversale. Deux tables rondes figurent notamment au programme :

> Table ronde n°1 : Comment l'innovation peut-elle répondre à la demande des consommateurs ?
De 14h40 à 15h40
Face à des consommateurs de plus en plus exigeants et de mieux en mieux informés, le monde de l'agroalimentaire doit faire sa révolution. Le champ des possibles est vaste et les pistes nombreuses dans la nutrition, la commercialisation et les circuits courts, le marketing, l'innovation sociale, les biotechnologies, la foodtech (impression 3D, delivery, etc). Quels horizons explorer ? Comment impliquer le consommateur dans la démarche d'innovation ? Comment repenser la chaîne de valeur de l'agroalimentaire à la lumière de cette triple pression du consommateur, de la transformation digitale et du développement durable ? Comment se projeter à long terme, sachant que dans l'industrie agroalimentaire, 56 % des nouveaux produits disparaissent des rayons des magasins au bout de 6 mois ?

> Table ronde n°2 : Quelle filière agroalimentaire dans 20 ans ?
De 16h15 à 17h15
Structurante pour les territoires ruraux, porteuse d'emplois stables et non délocalisables, l'agroalimentaire, 1er employeur industriel de la région Nouvelle-Aquitaine, sera confronté dans les prochaines années à des défis d'envergure. A quoi ressembleront ces entreprises agroalimentaires de demain ? Quelles réponses peuvent-elles apporter aux enjeux de la digitalisation et de l'usine du futur, de l'aménagement du territoire, de la traçabilité, d'un rapport producteurs / distributeurs apaisé ?

Ces tables rondes ainsi que les pitchs 2 feront intervenir des experts, dirigeants de PME, ETI, grands groupes, startups... venus de toute la région, avant la conclusion de Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional en charge de l'agriculture et président de l'Aana, Agence de l'alimentation Nouvelle-Aquitaine. Le programme complet et la liste des intervenants seront dévoilés prochainement. Parallèlement au Forum se tiendra un Village des startups, sur lequel seront présentes de jeunes pousses prometteuses ainsi que des structures d'accompagnement de l'innovation.

Lundi 6 novembre de 13h à 17h30 au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, rue François de Sourdis à Bordeaux. Cet événement est dédié en priorité aux acteurs de l'agroalimentaire. Inscription préalable obligatoire.

>> Je m'inscris

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :