Immobilier : en pleine embellie, le marché de La Rochelle décrypté le 7 juin

Le marché immobilier neuf de l'agglomération de La Rochelle a enregistré en 2016 une progression des ventes de 34 % par rapport à 2015. Dans l'ancien également, la tendance est orientée à la hausse. Quelles sont les clés de ce marché rochelais, et quelles sont ses perspectives ? Eléments de réponse avant les Rencontres de l'immobilier, le 7 juin à La Rochelle.

Les derniers chiffres de l'Oiso, l'Observatoire immobilier du Sud-Ouest, évoquent des éléments contrastés. Son président Laurent Mathiolon souligne une progression des ventes en 2016 de 34 % dans le logement neuf par rapport à 2015 sur le périmètre de l'agglomération, avec précisément 762 transactions. Un chiffre boosté par la réalimentation du marché en 2015. Mais les stocks ne représentent que 7 mois théoriques, en raison d'un faible renouvellement de l'offre l'an passé, aboutissant à une situation de relative pénurie. Le prix moyen / m2 en collectif libre se maintient par rapport à 2015, à 3.886 € / m2. Directeur général de Kaufman & Broad Grand Sud-Ouest, Jacques Rubio parle d'un "marché dynamique à l'échelle de l'agglomération", capitalisant sur le tourisme sans être l'archétype de la station balnéaire, et en cours de stabilisation même si la mise en fonction de la future LGV peut créer un nouvel appel d'air.

De son côté Yann Dupé, dirigeant de l'agence immobilier Antioche et président départemental de la Fnaim, souligne également une activité forte depuis plusieurs mois. Reprise durable ou simple rattrapage après des années plus compliquées ? Difficile à dire juge le professionnel, qui note que "les vendeurs se sont calmés sur les prix" et qui rappelle que le marché rochelais "attire beaucoup de retraités avec un pouvoir d'achat important", cherchant essentiellement des maisons.

Quel bilan tirer de ces derniers mois ? Et quelles perspectives se dessinent pour les prochains mois, pour les prochaines années ? Mais aussi, quelle urbanisme pour La Rochelle, quelles ambitions ?

Organisées par La Tribune, les Rencontres de l'immobilier s'attacheront à répondre à ces questions lors d'une table ronde réunissant :

> Yann Dupé, président de la Chambre Fnaim (Fédération nationale de l'immobilier) de Charente-Maritime
> Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et président de la Communauté d'agglomération de La Rochelle
> Nicolas Michelin, architecte urbaniste
> Jacques Rubio, directeur général de Kaufman & Broad Grand Sud-Ouest

De 8 h 30 à 10 h dans les locaux de la Chambre de commerce et d'industrie de La Rochelle, 21 chemin du Prieuré, 17000 La Rochelle. Entrée gratuite mais inscription préalable obligatoire.

>> Je m'inscris pour participer aux Rencontres de La Rochelle

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.