L'agenda économique

 |   |  1198  mots
(Crédits : Fotolia)
Retrouvez les prochains événements à caractère économique en Nouvelle-Aquitaine.

Jusqu'au 28 mai
Foire internationale de Bordeaux.

200.000 m2 d'exposition. 4 univers : vie quotidienne, gastronomie restauration, culture et loisirs, Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine.
Egalement du 25 au 28 mai : le Bordeaux Geek Festival.
De 10 h à 20 h, nocturne le 24 mai jusqu'à 22 h 30.
Le site

23 mai
Job dating Agri/Agro.

3.000 emplois proposés sur le stand de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine à la Foire internationale de Bordeaux. Quelques entreprises qui recrutent : Avril, Cémoi, Fleury Michon, Kaviar, Lactalis, Maïsadour, etc.
Inscription obligatoire

24 mai
RéZolutions Numériques
La Ville de Bordeaux, HelloAsso, plateforme de collecte de fonds pour les associations, et le collectif de la Halle des Douves, organisent RéZolutions Numériques, une journée pour permettre aux associations de s'initier et prendre en main les outils numériques spécifiques à leurs activités. Comment se faire accompagner dans la création d'un site Internet, bien communiquer sur les réseaux sociaux, mobilier les bénévoles grâce au web, diversifier ses ressources financières en lançant une campagne de financement participatif... Cette journée est destinée à leur apporter les réponses adaptées à leurs besoins et les faire rencontrer les acteurs du territoire qui peuvent les accompagner.
Toute la journée au marché des Douves.
Le site

30 mai
Les Signaux numériques  
Pour sa septième édition, les Signaux numériques, conférence qui permet d'anticiper les futurs enjeux technologiques, sociétaux et territoriaux impulsés par le numérique, donne rendez-vous le 30 mai à 16 heures à la Cité du vin. Comme l'an passé, elle sera précédée de l'assemblée générale annuelle d'AEC, ouverte à tous. Le grand témoin sera Fabien Guillemot, cofondateur de Poietis. L'impression 3D a été souvent abordée lors des Signaux numériques. Fabien Guillemot, cofondateur de Poietis, abordera la bio impression, technologie aux allures de science-fiction, qui permet aujourd'hui d'imprimer de la matière vivante. La peau artificielle imprimée, par exemple, reste pour le moment destinée à l'industrie pharmaceutique et cosmétique, mais cette technologie pourrait aussi favoriser l'émergence de la médecine régénérative et individualisée dans les années à venir.
Inscription gratuite obligatoire
Le site

30 mai
"Et maintenant ? Quel futur pour l'économie dans le nouveau contexte politique français et international ?"

Conférence organisé par le Crédit agricole d'Aquitaine, avec un décryptage de l'actualité par Nicolas Doze, journaliste et éditorialiste sur BFM Business, BFM TV et RMC, ainsi que le regard d'entrepreneurs régionaux. Interventions de Rémi Garuz, président du Crédit agricole d'Aquitaine, et de Jack Bouin, directeur général.
A 17h30, au Casino de Bordeaux-Lac.

2 juin
L'intelligence artificielle : une opportunité pour les PME et les startups  
Assemblée générale d'ADI Nouvelle-Aquitaine (Agence de développement et d'innovation), présentation de la plateforme collaborative du réseau "Innovez en Nouvelle-Aquitaine", table-ronde "L'intelligence artificielle (IA) : une opportunité pour les PME et startups". 4 dirigeants de  "petites" entreprises de la Nouvelle-Aquitaine qui ont intégré avec succès des outils d'intelligence artificielle pour développer ou différencier leur offre, témoigneront.
A 10 h 30, à l'Hôtel de Région, à Bordeaux
Le site

7 et 8 juin
Fodali, le Forum professionnel des innovations en distribution alimentaire

A l'heure où le monde de la distribution alimentaire vit une mutation sans précédent, l'édition 2017 de Fodali, le forum professionnel des innovations en distribution alimentaire, à Périgueux, traite de 3 [r]évolutions : les usages de consommation, les business modèles et les techniques de ventes... Au programme : une quarantaine d'intervenants, de la start-up aux grandes enseignes ; des rendez-vous business pré-programmés ; la découverte des 12 start-up de l'appel à projets national 2017 ; la révélation des résultats du Baromètre Fodali 2017 sur le commerce en ligne alimentaire avec L'ObSoCo... Fodali est une biennale à l'initiative du Grand Périgueux.
Le site

13 juin
Comment financer sa startup ?
R&D, investissements matériels, immobilier, brevets, trésorerie..., les besoins en financement sont nombreux pour une start-up. Et selon le cycle de vie : amorçage, création, premiers développements, les possibilités  sont différentes : prêts bancaires, subventions, crowdfunding, levées de fonds... Le Cecogeb, Centre consulaire de gestion agréé de Bordeaux, organise une conférence portant sur les solutions possibles en matière de financements, adaptés aux startups. Avec Julien Parrou-Duboscq, PDG Groupe ConcoursMania-Actiplay ; Emmanuel Lefebvre, responsable partenariats professionnels - Next Innov, Banque populaire Aquitaine Centre Atlantique ; Fabien Lallement, directeur adjoint du Cecogeb.
De 9 h à 10h30, Groupe ConcoursMania, 1 cours Xavier-Arnozan, Bordeaux.
Inscriptions

16 juin

La loi Anti-fraude TVA à la loupe
Cegid et la DFCG organisent un petit-déjeuner sur la loi anti-fraude TVA, qui entrera en application le 1er janvier 2018, de 8 h 30 à 10 h à l'Institut culturel Bernard Magrez, 16 rue de Tivoli à Bordeaux. Cet événement gratuit sur inscription fera intervenir plusieurs experts de la DFG et de Cegid et permettra de découvrir cette loi, d'appréhender son périmètre et d'anticiper sa mise en œuvre.
Le site

27 juin
Soirée annuelle du CJD

La 3e édition de la soirée annuelle du Centre des jeunes dirigeants (CJD) Bordeaux aura lieu le mardi 27 juin au Rocher de Palmer à Cenon. Elle devrait réunir plus de 600 entrepreneurs, acteurs du monde économique, salariés, représentants des collectivités et des institutions, autour d'un thème central : "Le patron dans tous ses états !". Au programme, garden party et conférence-spectacle avec Bruno Rost, entrepreneur et comédien humoriste sous le pseudo de Tony Rostini, Jean-Pierre Pindat, metteur en scène et dirigeant, et Bernard Claverie, psychologue, physiologiste, auteur, directeur de l'Ecole nationale supérieure de cognitique à Bordeaux.
Renseignements et inscriptions

5 et 6 octobre
3e édition de Bordeaux Fintech

Après avoir sondé les participants de l'an passé, le forum Bordeaux Fintech prend plusieurs décisions stratégiques : changement de lieu, professionnalisation de l'organisation et internationalisation des intervenants. La 3e édition quitte Darwin pour La Faïencerie et aura lieu les 5 et 6 octobre. Au programme, une conférence centrale, "Fintech, le réveil de la tech ?" et des débats sur l'intelligence artificielle à l'assaut de la relation client, le big data, la blockchain avec un retour d'expériences sur les 18 derniers mois... Plusieurs noms d'intervenants ont été communiqués : Stéphane Mallard, Pierre Blanc (Athling), Alain Clot (France Fintech)... Cette 3e édition sera suivie d'un Startup weekend.
Le site

5 et 6 octobre
4DMIX
It3D devient 4DMIX, rencontre business européenne 3D, réalités virtuelle et augmentée, simulation en milieu industriel. 600 professionnels étaient réunis lors de l'édition 2015 (sous la marque It3D event) à Bordeaux autour des technologies de réalité virtuelle, collaborative et immersive pour concevoir l'usine du futur. Les 5 et 6 octobre 2017, c'est tout le champ de la 3D, de la réalité mixte et de la simulation en milieu industriel que 4DMIX veut embrasser. Objectifs : sensibiliser les PME et les ETI aux solutions apportées par la 3D à des problématiques métiers et présenter des cas concrets de mise en application des outils de 3D et de simulation interactive dans le processus industriel. Le cabinet Digi-Capital estime que le marché combiné de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pourrait dépasser les 108 milliards de dollars en 2021. 1.000 professionnels sont attendus cette année sur l'Aérocampus Aquitaine près de Bordeaux.
Le site

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :