L'agenda économique

 |   |  759  mots
(Crédits : Fotolia)
Retrouvez les prochains événements à caractère économique en Nouvelle-Aquitaine.

26 et 27 juin
Congrès "Ingénierie grands projets et systèmes complexes".
Créé en 2006, le Congrès IGPSC s'adresse aux directeurs, chefs de projet, chefs d'entreprise, responsables commerciaux, ingénieurs qui exercent dans l'ingénierie et la conduite de projets industriels, techniques et scientifiques, au sein de grands groupes industriels, mais aussi de PME/PMI et start-ups. Il est également ouvert aux universitaires et chercheurs. Thèmes retenus cette année : la nouvelle gouvernance des projets, la gestion de projet à l'international, les relations MOA, MOE et entreprises, les grands projets espace et défense, le numérique au service de l'Ingénierie, les grands projets environnement et développement durable.
Au Palais des Congrès d' Arcahcon.
Le site

27 juin
Soirée annuelle du CJD

La 3e édition de la soirée annuelle du Centre des jeunes dirigeants (CJD) Bordeaux aura lieu le mardi 27 juin au Rocher de Palmer à Cenon. Elle devrait réunir plus de 600 entrepreneurs, acteurs du monde économique, salariés, représentants des collectivités et des institutions, autour d'un thème central : "Le patron dans tous ses états !". Au programme, garden party et conférence-spectacle avec Bruno Rost, entrepreneur et comédien humoriste sous le pseudo de Tony Rostini, Jean-Pierre Pindat, metteur en scène et dirigeant, et Bernard Claverie, psychologue, physiologiste, auteur, directeur de l'Ecole nationale supérieure de cognitique à Bordeaux.
Renseignements et inscriptions

27 juin
Réussir sa transition digitale : repenser ses processus métier et structurer son système d'information
Au programme de ce rendez-vous : la refonte des processus opérationnels, l'expérience clients et l'adoption de nouveaux business models. Des cas d'entreprises ayant réussi leur transformation digitale seront présentés pour illustrer chacun de ces 3 points.
De 14 h à 17 h, CCI Bordeaux Gironde.
Le site

29 juin
3es Rencontres Industries Bio-Santé Nouvelle-Aquitaine/Euskadi/Navarre

Organisées par le Gipso (Groupement des industries pharmaceutiques et de santé du Sud-Ouest), le Basque Health Cluster, le Cluster TIC Santé et la Sodena (Société de développement de Navarre). Thème : "Innovation et projets industriels en santé : les clés du succès".
Après les premiers contacts initiés en 2014 puis 2016, l'objectif des 3èmes Rencontres est de faire émerger des projets et des futures collaborations entre industriels et universitaires du secteur de la santé en Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre, grâce à des présentations d'entreprises et de laboratoires et à l'organisation de RDV BtoB.
A l'Estia, à Bidart (64)
Le site

4 juillet  
8es Rencontres numériques
Organisées par l'Antic, en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations.Thème : "Pays basque : les citoyens acteurs du territoire intelligent"
Comment faire pour que les citoyens soient acteurs du territoire intelligent ?
Pourquoi et comment utiliser le numérique pour susciter l'adhésion et l'engagement des smart citizens ? Comment produire des outils permettant de mesurer les impacts du changement des comportements des smart citizens ?
A la Maison des associations de Bayonne.
Le programme

5 et 6 octobre
3e édition de Bordeaux Fintech

Après avoir sondé les participants de l'an passé, le forum Bordeaux Fintech prend plusieurs décisions stratégiques : changement de lieu, professionnalisation de l'organisation et internationalisation des intervenants. La 3e édition quitte Darwin pour La Faïencerie et aura lieu les 5 et 6 octobre. Au programme, une conférence centrale, "Fintech, le réveil de la tech ?" et des débats sur l'intelligence artificielle à l'assaut de la relation client, le big data, la blockchain avec un retour d'expériences sur les 18 derniers mois... Plusieurs noms d'intervenants ont été communiqués : Stéphane Mallard, Pierre Blanc (Athling), Alain Clot (France Fintech)... Cette 3e édition sera suivie d'un Startup weekend.
Le site

5 et 6 octobre
4DMIX
It3D devient 4DMIX, rencontre business européenne 3D, réalités virtuelle et augmentée, simulation en milieu industriel. 600 professionnels étaient réunis lors de l'édition 2015 (sous la marque It3D event) à Bordeaux autour des technologies de réalité virtuelle, collaborative et immersive pour concevoir l'usine du futur. Les 5 et 6 octobre 2017, c'est tout le champ de la 3D, de la réalité mixte et de la simulation en milieu industriel que 4DMIX veut embrasser. Objectifs : sensibiliser les PME et les ETI aux solutions apportées par la 3D à des problématiques métiers et présenter des cas concrets de mise en application des outils de 3D et de simulation interactive dans le processus industriel. Le cabinet Digi-Capital estime que le marché combiné de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pourrait dépasser les 108 milliards de dollars en 2021. 1.000 professionnels sont attendus cette année sur l'Aérocampus Aquitaine près de Bordeaux.
Le site

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :