Bordeaux fête le vin… et l’économie

Imaginée au départ pour mettre en avant la production bordelaise de vins, la manifestation Bordeaux Fête le vin est devenue, au fil des éditions, un évènement majeur en termes économiques.
500.000 personnes sont attendues lors de Bordeaux Fête le vin. Crédit : DR.

On pourrait résumer Bordeaux Fête le vin à des chiffres connus de tous désormais : 2,5 M€ de budget, 600 personnes mobilisées pour l'organisation, 1.000 viticulteurs présents sur les stands qui s'étendent sur 2 km, le long des quais de la Garonne, arpentés par plus de 500.000 visiteurs qui réalisent 600.000 dégustations sur quatre jours.
On pourrait, mais ce serait réducteur car désormais, et à l'aube de sa 9e édition, Bordeaux Fête le vin, qui était au départ "une simple animation au service des vignerons bordelais", se souvient Stéphan Delaux, adjoint au maire en charge du tourisme et de la promotion touristique du territoire, s'impose en tant qu'outil de développement économique pour la filière vin bordelaise, même à l'export.
Aujourd'hui, l'évènement est, de loin, le plus important du programme touristique de Bordeaux. Le demi million de visiteurs sur quatre jours génère, mais c'est une estimation, environ 20 M€ de retombées sur les commerces, restaurants et hôtels de la ville. Et ce n'est pas fini, car, dans un secteur en fort développement à Bordeaux, à savoir celui des croisières fluviales, qui a vu son activité doubler entre 2013 et cette année, désormais, Bordeaux Fête le vin est "vendu" aux croisiéristes. "Les acteurs présents à Bordeaux viennent de me demander les dates de l'édition 2016 pour les intégrer dans leur programme commercial !", confirme Stephan Delaux.

 

Outil au service de l'image et des ventes des vins de Bordeaux

 

Reste que sa vocation première, servir au développement de l'image et des ventes de la production bordelaise de vins s'est, elle aussi, confirmée au fil du temps.
Cet évènement où il n'y a rien à vendre, si ce ne sont les pass de dégustations, s'impose comme un outil de promotion efficace… même à l'export.
Ces dernières années, Bordeaux Fête le vin a essaimé au Québec, en Asie et bientôt (du 11 au 14 septembre) à Bruxelles. A chaque fois, sur des sites hautement stratégiques pour le développement des marchés à l'export des vins de Bordeaux. "A l'issue de Bordeaux Fête le vin à Québec", assure Stéphan Delaux, "les ventes des Bordeaux y ont progressé de 17,2 %".
De fait, développé en coopération avec le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux, Bordeaux Fête le vin aura toujours plutôt tendance à s'exporter en fonction des intérêts économiques de la filière. Ainsi, le marché anglais, cible économique des viticulteurs bordelais, est dans le collimateur de Bordeaux Fête le vin, tout particulièrement Londres…
L'association "Sweet Bordeaux" qui regroupe l'union des grands vins liquoreux de Bordeaux, soit 530 viticulteurs produisant des vins  moelleux et liquoreux confirme l'utilité de la manifestation pour la diffusion de ses vins à l'export. "Au Québec, notre présence sur l'évènement nous a facilité l'approche de ce marché régulé par le monopole de la Société des alcools du Québec, la SAQ", raconte Philippe Dejean, son président, qui reste cependant persuadé que c'est à Bordeaux que les Sweet Bordeaux doivent renforcer leurs positions. "Pour accompagner la manifestation à l'export et en tirer des bénéfices, nous devons d'abord être incontournables sur Bordeaux Fête le vin à Bordeaux, car cette manifestation peut nous permettre de gagner des parts sur le marché français." Pour ce faire, l'association a mis le paquet.

 

Même l'immobilier fait la fête

 

Elle a investi 17.000 euros sur son stand où seront débouchées 4.500 bouteilles au moins pendant les quatre jours de fête. 124 producteurs vont se relayer pour présenter leurs vins, répondre aux questions des 28.000 dégustateurs qui vont s'arrêter au stand. "S'il est difficile à évaluer, l'impact sur nos ventes, même limité, n'est pas négligeable. Dans les jours qui suivent, les propriétés voient leurs ventes progresser, et leur notoriété aussi", poursuit Philippe Dejean. "Par les temps qui courent, avec un ralentissement certain de l'économie et son impact sur nos affaires, on ne peut se passer d'une opération comme Bordeaux Fête le vin."
Outil de promotion touristique de la ville, de relance commerciale, de conquête à l'export, pour la filière, Bordeaux Fête le vin est un acteur incontournable du développement économique de la capitale d'Aquitaine, et ce au sens le plus large. Même l'immobilier s'y met. Ainsi, en septembre, à Bruxelles, l'opération d'intérêt national (OIN) Bordeaux Euratlantique va organiser une grande opération de promotion de son opération d'aménagement urbain… pendant la manifestation "Eat Bruxelles, Drink Bordeaux", qui n'est autre que la déclinaison belge de Bordeaux Fête le vin.

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