La flotte des Bat³ se renouvelle

 |   |  465  mots
Construite en huit mois par CNB, l'Avocette est le nouveau bateau qui prendra le relais des catamarans de la navette fluviale quand l'un d'eux sera en maintenance.
Construite en huit mois par CNB, l'Avocette est le nouveau bateau qui prendra le relais des catamarans de la navette fluviale quand l'un d'eux sera en maintenance. (Crédits : Keolis)
Un troisième Bat³ a été baptisé ce mardi 20 décembre, avec un nom faisant référence à un oiseau de la Garonne, "l'Avocette". Il entrera en service courant janvier 2017. Cette nouvelle navette fluviale a été construite en huit mois par le chantier Construction navale de Bordeaux (CNB) pour le compte de Keolis Bordeaux Métropole.

Après huit mois de travail pour l'équipe projet de Keolis Bordeaux Métropole et celle du chantier Construction navale de Bordeaux (CNB), le troisième Bat³ a été mis à l'eau ce mardi 20 décembre. Ce bateau construit en un temps record remplacera ainsi "La Mouette", son prédécesseur en âge de la retraite. "L'Avocette" transportera 65 passagers, avec deux places UFR (Utilisateurs de fauteuils roulants) et six pour les vélos. Avec 20 places de plus que "La Mouette" (45 places), ce nouveau Bat³ a été conçu pour optimiser les performances de navigation, soit la vitesse et la manœuvrabilité. Intégré depuis mai 2013 au réseau TBM (Transport de Bordeaux Métropole), le Bat³ avait initialement pour objectif de fréquentation 210.000 voyageurs par an. Finalement, la navette fluviale a largement atteint son rythme de croisière. Ses objectifs de fréquentation ont été dépassés avec 310.000 voyageurs en 2016 et une fréquentation record de +26 % en août dernier avec 48.000 voyages. Utilisés pour le travail, les études ou les loisirs, les Bat³ transportent les usagers de la rive gauche à la rive droite de la Garonne, en faisant étape à Stalingrad, Quinconces, Les Hangars, La Cité du vin et Lormont. Les catamarans naviguent tous les jours de 7 h à 19 h 30 et de 8 h 45 à 20 h les week-ends en s'adaptant aux flux en fonction des jours et heures de pointe.

Capacité, confort et sécurité

Ce nouveau bateau, d'une valeur de 465.000 euros, permettra d'assurer le relais de l'offre du service Bat³, lorsque l'un des deux catamarans sera immobilisé pour la maintenance. "L'Avocette" est la déclinaison fluviale d'un bateau maritime déjà existant, le "CNB Pro 13M", navire produit par CNB qui navigue sur le bassin d'Arcachon.
Le nouveau Bat³ a fait l'objet d'améliorations pour être spécifiquement adapté à la navigation fluviale sur la Garonne. Il bénéficie par exemple d'une protection des hélices contre le bois flottant et le pont du bateau est ajusté à la hauteur des pontons pour un meilleur confort des passagers et de personnes en fauteuil roulant. Long de 14,15 mètres et large de 4,56 mètres, le navire possède deux moteurs principaux de 205 KW, conformes aux dernières normes environnementales. Avec une vitesse entre 8 et 12 nœuds, "l'Avocette" ne génère pas beaucoup de vagues, consommant ainsi moins d'énergie.
Pour son entrée en service, il ne reste plus qu'à former les sept pilotes via un apprentissage d'une dizaine de jours afin de maîtriser la manœuvre, l'entretien et la sécurité avant la mise en service. Avec ce nouvel équipement, Keolis Bordeaux Métropole permet finalement de répondre à un double enjeu : travailler en collaboration avec des entreprises locales et accompagner le développement de l'offre Bat³, dont le succès est désormais confirmé.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :